Maria Montessori, la Doctoresse, est une femme de sciences. Son premier ouvrage, intitulé « La pédagogie scientifique », donne à l’enfant un rôle de « chercheur » actif, libre de ses choix et de son cheminement pour accroître sa connaissance.
« En vérité, qu’est-ce qu’un scientifique ? […] Est un scientifique celui qui, à la lumière de l’expérience, a découvert la voie qui mène aux vérités profondes ; qui soulève quelques voiles sur ses secrets fascinants ; celui qui a senti naître en lui l’amour passionné des mystères de la nature jusqu’à s’oublier lui-même. »
Maria Montessori, La pédagogie scientifique.
Les enfants sont naturellement observateurs. Ils sont fascinés par la nature, les expériences de physique et le monde animal. Ce qui attire l’adulte laissera peut-être l’enfant totalement indifférent. Si nous prenons plaisir à admirer les girafes au zoo, l’enfant sera peut-être plus attiré par les fourmis qui longent l’enclos. Et il peut se sentir extrêmement frustré, si nous l’extrayons de son observation parce qu’il est temps d’aller voir les lions.
La science chez les 0-6 ans
Activités et philosophie
La science est tout autour de nous. Les jeunes enfants interagissent sans cesse avec la nature : sentir une fleur, toucher une feuille, observer ce qu’il se passe lorsque l’on tire la queue du chat… autant de situations amenant l’enfant à la compréhension de son environnement. Maria Montessori insiste sur le besoin du jeune enfant à observer et absorber toute information sur le monde qui l’entoure. Pour elle, l’expérience avec l’objet réel (le concret) doit toujours précéder la représentation de l’objet ou l’apprentissage du vocabulaire (abstrait). La curiosité de l’enfant est toute naturelle lorsqu’il est mis au contact d’une nouveauté. Cette curiosité mène à une leçon spontanée lorsque l’enfant demande : « Qu’est-ce que c’est ? Comment ça s’appelle ? Quelle est cette odeur/ ce goût/ ce son ? » Ces questions, fondées sur les sens, sont des preuves concrètes du stade de développement de l’enfant. Dans cette période sensible, les enfants devraient être encouragés à explorer leur environnement avec leurs sens. Une fois que leurs sens ont été éveillés, des concepts plus abstraits peuvent leur être proposés tels que la façon de prendre soin des plantes, comment nourrir un animal, les différentes formes des feuilles, l’anatomie d’une tortue ou d’un papillon. Les nomenclatures (cartes en 3 parties) aident les enfants à développer leur vocabulaire en mettant un nom sur les choses. “La philosophie est écrite dans ce grand livre qui s’étend chaque jour devant nos yeux : l’Univers. Mais on ne peut le comprendre si nous n’apprenons d’abord son langage et si nous ne comprenons les symboles avec lesquels il est écrit.” Galilée.
Le matériel scientifique
Le matériel didactique joue un rôle de première importance : « Scientifiquement élaboré, il présente les faits et les rapports entre les choses d’une manière si attrayante et si claire que l’enfant en extrait une nourriture intellectuelle et spirituelle qui le vivifie. » Maria Montessori, Conférence de Genève, 1932
La matériel sensoriel est comme son nom l’indique, destiné à développer les sens de l’enfant ; il n’est pas une fin en soi, mais plutôt un matériel d’entrainement, une gymnastique pour les organes de la perception.
« Toute connaissance humaine provient de l’observation des phénomènes dans le milieu où l’homme se trouve, et dans l’Histoire de la civilisation, les époques d’élévation et d’enthousiasme correspondent toujours aux découvertes faites par l’Homme sur la matière. Aussi tâchons-nous, par notre matériel, de reporter l’intelligence de l’enfant vers les choses et vers les phénomènes, mais nous leur présentons sous forme de synthèse, ou de clef de la connaissance. Ce matériel, fruit de travaux scientifiques, ne sert pas seulement à l’instruction, mais répond aussi aux besoins : ychiques de l’enfant. »
Maria Montessori, Conférence de Genève, 1932.
La science chez les 6-9 ans
Entre 6 et 9 ans, l’enfant entre dans une période intense de raisonnement. Il pose désormais des questions qui commencent par « Comment » et « Que faire si… ? » Il va plus loin que l’apprentissage du vocabulaire et est capable de pensée abstraite. Montessori parle ainsi d’éducation cosmique, présentée par les cinq grands récits. Ces récits fournissent le cadre dans lequel les secrets de l’univers sont présentés à l’enfant. C’est le début du développement de la pensée scientifique. Les questions deviennent hypothèse et par le pouvoir de l’observation, l’enfant parvient à ses propres conclusions sur les lois de l’univers. Les grands récits amènent à l’exploration des domaines suivants :
Classification des êtres vivants et non vivants, y compris la classification linnéenne des végétaux et des animaux :
Zoologie
- Différence entre les plantes et les animaux.
- Identification et classification des animaux
- Identification des parties d’insectes, d’arachnides, de crustacés, de mollusques, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères
- Besoins fondamentaux des animaux
- Habitats
- Reproduction
- Cycles
- Chaînes alimentaires
- Adaptation
- Mécanismes de défense animale
- Organismes microscopiques
Corps humain
- Santé
- Estime de soi
- Systèmes du corps humain
- Nutrition
- Education physique
Botanique
- Besoins fondamentaux des plantes
- Herbacées
- Arbre
- Identification des racines, tiges, feuilles, graines, fruits
- Cultiver et prendre soin des plantes d’intérieur et de plein air
Sciences physiques et chimie
- Atomes et molécules
- Tableau périodique des éléments
- États de la matière
- Éléments, composés et mélanges
- Introduction à l’astronomie
- Météorologie
- Découverte du monde minéral
La science chez les 9-12 ans
Toujours directement liées aux cinq grands récits, les sciences pour les 9-12 ans s’attachent à développer la méthode scientifique. L’enfant sait désormais se concentrer sur des recherches plus approfondies. Il peut s’engager avec passion sur ses domaines de prédilection en menant des expériences fondées sur des hypothèses scientifiquement formulées, en recueillant et en interprétant des données, et en présentant ses résultats. C’est un moment propice pour encourager l’exploration scientifique, la recherche et promouvoir le partage d’idées avec autrui, notamment en organisant des expositions scientifiques.
Les grands récits amènent notamment à l’exploration des domaines suivants :
Botanique
- Systèmes et fonctions racinaires
- Photosynthèse et transpiration
- Système vasculaire végétal
- Pollinisation
- Identification des fleurs, arbres, arbustes communs
- Adaptations des plantes
- Classification avancée
- Types de racines, de fruits et de graines
- Dissection de graines et de fleurs
- Germination et propagation
- Structure cellulaire de cellules végétales et animales
Sciences de la santé
- Altération et préservation des aliments
- Systèmes du corps humain
- Micro-organismes : virus, bactéries
- Manipulation sécuritaire des aliments
- Nutrition
- Hygiène personnelle
- Sécurité sur Internet
- Cycle de vie de l’homme
Physique et chimie
- Structure atomique
- Etude approfondie des états de la matière
- Acides et bases
- Densité de l’eau
- Formules chimiques
- Méthode scientifique
- Utilisation d’un microscope
- Collecte de données
- Géologie
- Astronomie
Technologie
- Arches romaines
- Machines simples
Ecologie
- Biomes et environnement
- Ecosystèmes
- Pollutions
Zoologie
- Cris des animaux
- Classification avancée
- Besoins fondamentaux des animaux
- Reproduction
- Adaptation
- Réintroduction
En appliquant la pédagogie Montessori, nous adultes, parents, éducateurs, nous rendons compte que lorsque les enfants ont la capacité d’apprendre sur ce qui les intéresse, ils sont activement engagés et conscients de leur propre apprentissage. Montessori offre ainsi l’Univers à l’enfant afin qu’il appréhende l’émerveillement cosmique et l’interdépendance de la vie.
Isableue, pour Pass éducation