Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie 2e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 2e groupe : 5eme Primaire
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) : 5eme Primaire Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) : 5eme Primaire Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste. Conjugue-les à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous lancions➡️ Tu ….. On devait ➡️ Nous ….. Tu attendais➡️ J’……..
Leçon de conjugaison au : 5eme Primaire sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes en 5eme Primaire Consignes des exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Complète les phrases par ces verbes du 1er groupe à l’imparfait : admirer-voguer- plonger-avancer. Puis conjugue ces verbes avec l’autre sujet indiqué entre parenthèses. Conjugue ces verbes du 2ème groupe à l’imparfait Conjugue les verbes à l’imparfait ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je regardai
Tu oubliais
Vous réagissez
On rangeait Tu te…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au : 5eme Primaire Evaluation des compétences
Identifier les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait.
Conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à l’imparfait. Encadre le verbe. Conjugue les verbes à l’imparfait avec les sujets demandés. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne uniquement les phrases à…
L’imparfait : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Primaire . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 5eme Primaire Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait
Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à l’imparfait….
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 5eme Primaire Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé. Réécris le texte à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait…
Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) – Fiche de préparation en 5eme Primaire . Objectifs :
– Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en -er et -ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en -cer -ger -ier -yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis :…
S’entraîner et se pratiquer avec les exercices à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 5eme Primaire . Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue les phrases aux personnes indiquées. Entoure les terminaisons. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. Complète cette grille en conjuguant les verbes à l’imparfait, avec le sujet proposé. ❶ Souligne uniquement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
je chante – ils…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 5eme Primaire . L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.
L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée.
Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 5eme Primaire On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Attention ! Conjugaison des verbes en…
Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ….. (dominer) les alentours. Nous ….. (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ….. (dorer) dans le four. Les arbres du jardin ….. (fleurir) au printemps. Nous ….. (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ….. (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……..
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.