Évaluation avec le corrigé pour la 3eme Secondaire sur l’accord de leur, même, tout et demi.
Consignes pour cette évaluation :
Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature.
Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses.
Souligne la réponse qui convient.
Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés.
Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature.
…………….les recettes les plus compliquées, elle sait les faire
Tes gants me plaisent. Je vais acheter les
Les …………………. causes provoquent toujours les…………………….effets
Vous êtes peut-être vous-…………………….un génie qui s’ignore
Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses.
Tout le monde veut être aimé. (gens)
Tout agacé qu’il soit, il reste calme. (elle)
Les enfants sont tous revenus hâlés. (fillettes)
Elle se retrouva toute seule. (esseulée)
Souligne la réponse qui convient.
Vous tracerez deux demi /demis – cercles.
Elle était à demi / demie évanouie.
Veux-tu une tranche ou une tranche et demi / demie de brioche ?
Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés.
Sur le sable, on voyait des traces de pieds nus. Toutes s’en allaient de l’eau vers la digue. Les empreintes étaient larges, puissantes. Elles avaient même une allure animale. Le lieu était solitaire, sauvage. On entendait gronder les eaux. Qui hantait cette anse cachée, cette plage secrète ?
En face, l’île restait silencieuse. Son aspect cependant leur parut menaçant.
D’après Henri Bosco, L’Enfant et la rivière.
Accord de leur, même, tout et demi : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer rtf
Accord de leur, même, tout et demi : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer pdf
Correction
Correction – Accord de leur, même, tout et demi : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer pdf