Accord du nom / pluriels particuliers : 4eme Primaire - PDF à imprimer
Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 4eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 4eme Primaire
Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ
= nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union.
→Mots qui peuvent être de…
Utilisez notre carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [é] NOMS EN [té]…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ASTUCE
Viens mon chou , mon bijou , mon
joujou , sur mes genoux jeter des cailloux
à ces vieux hiboux plein…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se…
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien…
Le pluriel des noms en ail et al en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par -al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals,…
Pluriel des noms en eau, au et eu en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu en 4eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau.
Connaître les exceptions liées à cette règle. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms terminés…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en 4eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre.
Connaître les mots irréguliers en -ou.
Reconnaître des pluriels en -s et en -x. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -al et -ail en 4eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la règle des pluriels des noms en -ail. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître la règle des pluriels des noms en -ail.
Connaître les exceptions en -als.
Appliquer la règle des pluriels dans des groupes nominaux. Evaluation orthographe : Le pluriel…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail : 4eme Primaire . Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital →…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 4eme Primaire . Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général -…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 4eme Primaire . Evaluation des compétences
Connaître le pluriel des noms en « al et ail.
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 4eme Primaire . Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau)…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 4eme Primaire . Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 4eme Primaire . Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ».
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s : 4eme Primaire . Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 4eme Primaire . Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 4eme Primaire . Evaluation des compétences
Reconnaître les noms.
Savoir écrire les noms au singulier et au pluriel.
Accorder le nom en nombre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste de noms. Transforme ces noms au pluriel ou au singulier. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au pluriel. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste de…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms : 4eme Primaire . Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 4eme Primaire . Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Ecris ces noms au masculin. Classe les noms de la liste dans le tableau. Réécris les phrases en mettant les GN en gras au féminin ou au masculin. Entoure les noms qui sont les mêmes au féminin et au masculin ❶ Ecris ces noms au féminin. • Un passant →….. Un messager→….. • Un agriculteur →…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 4eme Primaire . Evaluation des compétences
Reconnaître les noms.
Savoir écrire les noms au féminin et au masculin.
Accorder le nom en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Transforme ces noms au féminin ou au masculin Réécris ces phrases en modifiant le genre des noms en gras. Ecris ce texte au féminin. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne.
Un chevalier…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.