Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire - PDF à imprimer
Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 5eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Primaire
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ
= nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union.
→Mots qui peuvent être de…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té]
→s’ écrivent -té 6 exceptions
: la montée…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s
Ex. :
un monsieur → des messieurs
le bonhomme→ les bonshommes Noms qui…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se…
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -ail -eil -ouil -euil en 5eme Primaire Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil
orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail]
[eil]
[euil]
[ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er
la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le f….. eton
la gren….. se débr….. er…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux en 5eme Primaire Ecris les noms en -al et -ail au pluriel.
un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..
Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 5eme Primaire : Le pluriel des noms en X en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Evaluation sur le pluriel des noms en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les pluriels des noms en -x. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Savoir orthographier les pluriels des noms en -x.
Connaître les exceptions aux règles des pluriels. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -x Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la composition d’un nom composé. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Comprendre la composition d’un nom composé
Mettre les marques du pluriel à un nom composé Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en « s » en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers.
Connaître les exceptions à cette règle : pluriel en « x » et les cas…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés en 5eme Primaire . Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition
Accord Exemples Nom + nom
Accord des 2 parties
Des choux-fleurs Nom + préposition + nom
En général, accord du premier nom
Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif + nom
Accord des…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés en 5eme Primaire . Consignes des exercices : Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. Surligne la bonne orthographe de chaque nom composé au pluriel. Récris les noms composés au pluriel. Récris ces phrases en mettant les noms composés au pluriel. ❶ Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. des sous-titres ▪ ▪ nom + nom des ramasse-miettes ▪ ▪ verbe + nom…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés en 5eme Primaire . Evaluation des compétences
Identifier la nature des mots qui composent un nom composé.
Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire . Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire . Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Complète le texte en mettant les noms au pluriel. Gare aux 2 intrus ! Récris ces phrases en mettant les noms au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. LISTE 1
LISTE 2
LISTE 3
LISTE 4 pou chou gnou caillou bijou
landau tuyau noyau joyau boyau
rival bocal chacal…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x en 5eme Primaire . Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms au pluriel.
Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s en 5eme Primaire . En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s en 5eme Primaire . Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Pour chaque mot, entoure ce que tu as ajouté. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris chaque phrase en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. Un bisou – un hibou – un gnou-…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s en 5eme Primaire . Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms pluriels.
Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau
prix
caporal
pharaons
cheveu…
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms : 5eme Primaire Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin.
Ex : un cousin -> une cousine
un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent.
Ex : un frère -> une sœur
un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent déjà par la…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms : 5eme Primaire Consignes des exercices : Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Ecris le féminin des noms suivants. Pour chaque mot, surligne ce que tu as ajouté. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au féminin. Retrouve les noms féminins qui correspondent à ces devinettes. ❶ Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Oncle
M …
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.