Accorder dans le groupe nominal – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 5eme Primaire : Accorder dans le groupe nominal                                                                                                                                                      

Objectifs :

– Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif).

– Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer.

Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à savoir comment marquer les accords dans le groupe nominal.                                

On conduira les élèves à comprendre que dans le groupe nominal, c’est le nom noyau qui commande les accords en genre et en nombre de tous ses constituants et à conclure que déterminant/nom/adjectif forment une chaîne d’accord.

On amènera aussi les élèves à comprendre des particularités : Lorsqu’il y a deux noms de genre différent, l’adjectif s’accorde toujours au masculin (règle du masculin qui l’emporte).

Collectif (groupe classe)

Matériel : Les accords dans le groupe nominal       

PDF à projeter  

Activité 1 : Observation de la règle d’accord et application.

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte

  1. Le texte:
  • Peux-tu résumer de quoi il s’agit dans le texte ? Bruno dit à sa petite sœur que chez son copain il y a un monstre affreux caché dans le placard et en fait sa description.
  • Selon toi l’histoire du monstre racontée par Bruno est-elle vraie ? Pourquoi Bruno parle-t-il d’un monstre à sa sœur ? Explique. Non, il lui dit cela car il ne veut pas que sa sœur vienne avec lui chez son copain.
  • Quelle est la phrase qui montre la réelle intention de Bruno ? «Alors, tu veux toujours venir avec moi chez Pierre ? »
  1. Observation et rappel sur le groupe nominal.
  • Lis les groupes de mots mis en couleur. Le maître les écrit au tableau.

mon copain Pierre / un énorme monstre / sa petite sœur Clara/  des griffes crochues, / une longue queue verte /une grosse tête affreuse / trois yeux brillants /des grandes dents pointues/ la bave jaune/son ventre /  un gros ventre /  deux grandes ailes noires…                                                                                                                       

– Le maître indique qu’on appelle ces groupes : des groupes nominaux

  • Quels sont les mots principaux de chacun de ces groupes. Les mots mis en rouge.
  • A quelle classe grammaticale ces mots en rouge appartiennent-ils ? ce sont des noms
  • Supprime ces noms dans les groupes. Que constates-tu ? La Gn n’a pas plus de sens sans le nom. Ce mot est obligatoire.

Le maitre dit : Il s’agit de groupes dans lesquels se trouve obligatoirement un NOM qui indique de qui ou de quoi on parle. (C’est le mot NOYAU). Il est indispensable dans le GN. Le groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots organisé autour d’un nom noyau.

Le maître indique qu’il y a d’autres mots à côté du nom.

  • Quelle est la classe grammaticale des mots en vert ? en bleu ? Nomme-les. mon un sa des…. : déterminant    énorme, crochues…. : adjectifs qualificatifs
  • Comment sont-ils placés par rapport au nom ? Le déterminant est TOUJOURS placé avant le nom. Les adjectifs avant ou après le nom.

III. Découverte des règles d’accord en genre et en nombre dans le GN

Le maitre fait observer les GN suivants :

un énorme monstre

des griffes crochues

  • Quels sont les noms noyaux dans chacun des GN ? monstre/griffes.             
  • Comment les déterminants et les adjectifs s’accordent-ils avec lui ?  comme monstre au masculin singulier et comme griffes au féminin pluriel
  • Que peux-tu conclure sur la règle d’accord ?- Lorsque le nom est au masculin singulier (monstre), l’adjectif et le déterminant s’accordent au masculin pluriel. -Lorsque le nom est au féminin pluriel (griffes), l’adjectif et le déterminant s’accordent au féminin pluriel.

Le maître dit : Dans le GN, les déterminants et les adjectifs prennent le genre et le nombre du nom noyau.

Le maître écrit 2 nouveaux GN (hors texte) et fait observer : ‘’ des pattes et des griffes affreuses ‘’  et   ‘’ des ailes et des pieds noirs’’

Que remarques-tu sur l’accord de l’adjectif avec les noms ?   

Lorsque les noms sont féminins, l’adjectif s’accorde au féminin pluriel. – Lorsque les noms ont des genres différents, l’adjectif s’accorde au masculin pluriel.

Le maître dit : qu’en orthographe, pour la règle d’accord, on dit que le masculin l’emporte sur le féminin.

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir Mémo)

 Activité 2 :    Jeu    : Hexaccords           Réinvestissement                

Objectifs : Il s’agit de faire travailler les accords dans le groupe nominal.

Oral / par petits groupes

Présentation du jeu :

Le plateau du jeu est représenté sous forme d’un hexagone. Sur cette base, la partie d’un groupe nominal est écrite. Les élèves reçoivent alors une pioche composée de neuf petites cartes comportant la partie manquante du groupe nominal. Parmi ces neuf cartes, il y a six propositions correctes à retrouver.

 Nombre de joueurs : On peut jouer à ce jeu jusqu’à trois élèves. Les élèves sont répartis sur les différents plateaux de jeux.

Déroulement :
Chacun à leur tour, les élèves piochent une carte.

– Si la carte piochée s’accorde avec la partie du groupe nominal écrite sur la base, le joueur place la carte autour de la base centrale et obtient 1 point ; en cas d’erreur le joueur suivant peut récupérer cette carte et la placer au bon endroit  (il obtient 1 point); ce même joueur doit alors piocher la carte suivante à son tour et indiquer s’il y a accord ou pas ainsi de suite.

Le maître indique aux joueurs que seuls des modifications d’accord sont possibles ; on n’a pas le droit de changer le mot proposé.

Si la carte ne s’accorde pas avec la partie du groupe nominal écrite sur la base, le joueur a la possibilité de le signaler et obtient un point ; puis s’il trouve le bon accord correspondant à la base, il obtient 1 point supplémentaire. En cas d’erreur, on passe au joueur suivant.

Le gagnant de la partie est celui qui a récolté le maximum de points. On reprend une nouvelle partie avec les autres plateaux de jeu.

Séance 2

Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à accorder les constituants du groupe nominal en genre et en nombre. selon la règle d’orthographe découverte en séance 1. Les élèves apprendront à observer le genre et le nombre du nom noyau et à accorder les autres constituants avec celui-ci en appliquant la règle.  On les amènera à justifier la réponse en fonction des observations faites dans la séance précédente.

Collectif / individuel /écrit

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : Les accords dans le groupe nominal.       

Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase.

CONSIGNE :

  • Dans le Gn souligné, remplace le mot en rouge par un autre mot noyau mis entre parenthèse.
  • Indique le genre et le nombre du GN transformé.
  • Réécris les phrases en accordant dans le groupe nominal.

Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :

  • Depuis hier, la petite barque lutte contre le vent. (bateau)

Depuis hier, le petit bateau lutte contre le vent. : ►masc.sing ;

  • Quel sont le genre et le nombre du mot bateau? masculin singulier
  • Comme nous dit la consigne, remplaçons le mot barque par bateau

►Depuis hier, le petit bateau lutte contre le vent.

  • Y-a-t-il eu des transformations orthographiques ? Quels sont les mots qui ont été modifiés ? Oui  LA àLE PETITEàPETIT

L’élève écrit la phrase avec le GN transformé.

  • Indiquons le genre et le nombre du nouveau mot noyau mis entre parenthèses. Masculin singulier On écrit sur la feuille
  • Que remarques-tu ? Le déterminant et l’adjectif se sont accordés en genre et en nombre avec le mot noyau bateau.

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

  • Les beaux comtes poudrés écoutaient le roi. (comtesse) :

La belle comtesse poudrée écoutait le roi : ►fém. sing.

  • J’envoie des cartes (colis) postales et des jolis dessins (image) à Léo.

J’envoie des colis postaux et une jolie image à Léo. : ►masc.plur./fém.sing.

  • Le cortège suit un étendard brodé d’or. (bannières)

Le cortège suit des bannières brodées d’or. : ► fém./plur.

  • Ma copine anglaise (ami) porte de beaux cheveux blonds. (chevelure)

Mon ami anglais porte une belle chevelure blonde. : ►masc.sing./fém.sing.

  • Dans la savane, il y a beaucoup d’animaux cruels. (bêtes)

Dans la savane, il y a beaucoup de bêtes cruelles. : ►fém.plur.

  • As-tu vu le temps pluvieux qu’il fait aujourd’hui ? (journée)

As-tu vu la journée pluvieuse qu’il fait aujourd’hui ? ►fém.sing

  • Ma mère a mis un pull (veste) et un chemisier (chemise) blancs pour la fête de l’école.

Ma mère a une veste et une chemise blanches pour la fête de l’école. : ►fém.plur.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les accords dans le groupe nominal.       

S’aider du mémo                                                        

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre lisent la leçon.                                                                

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement                                                        

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation            

MEMO



Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Fiche de préparation pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Fiche de préparation rtf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Découverte collective-Document à projeter pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Découverte collective-Document à projeter rtf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Fiche élève pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Fiche élève rtf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Découverte texte-Fiche élève-Le monstre du placard pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Découverte texte-Fiche élève-Le monstre du placard rtf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Jeu des accords pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Jeu des accords rtf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Jeu des accords-Correction pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Leçon   pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Leçon

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Exercices   pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Exercices

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Exercices-Correction   pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan   pdf

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan

Accorder dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction   pdf


Exercices en ligne : L'accord dans le groupe nominal - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Primaire