Accords complexes sujet/verbe (1) – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1).

Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V.

Consignes pour cette évaluation :

Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe.

Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ?

Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe de mots, surligne-le(s).

Relie les sujets aux verbes qui conviennent.

Conjugue les verbes au présent de l’indicatif et souligne l’élément ou les éléments qui t’a/t’ont permis de faire correctement l’accord.

Réécris les phrases suivantes en remplaçant le mot souligné par celui entre parenthèses et fais tous les accords nécessaires.

Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :

Écris une phrase commençant par chacun des GN suivants.

❶* Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe.

Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ?

❷* Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe de mots, surligne-le(s).
a) Ma grand-mère m’appelle chaque semaine.
b) La fillette, éblouie par le soleil, ne vit pas arriver la vague.
c) L’équipe de basket se prépare à un grand match.
d) Le professeur de musique, chaque mardi, amenait sa guitare.
e) De la forêt sortirent le chasseur et son chien.
f) Jamais plus de sa vie elle n’accepterait cela, ni ne perdrait autant de temps pour ces bêtises.

❸* Relie les sujets aux verbes qui conviennent.

❹**Conjugue les verbes au présent de l’indicatif et souligne l’élément ou les éléments qui t’a/t’ont permis de faire correctement l’accord.
a) Pauline, Lou et toi (arriver) …………………………. toujours à l’heure.
b) La mer, la montagne, les balades en forêt, tout lui (convenir) …………………………. !
c) Moi qui (avoir) …………………………. peur du vide, je ne ferai jamais le saut à l’élastique !
d) Les sapins, les pins, les cèdres, les thuyas (être) …………………………. des conifères.
e) Toute ma classe et moi (participer) …………………………. à la course d’endurance.
f) Lina (aimer)………………. les glaces, elle les (dévorer) ……………………….. très vite.

❺*** Réécris les phrases suivantes en remplaçant le mot souligné par celui entre parenthèses et fais tous les accords nécessaires.
a) Ma tante (oncles) qui est âgée, regarde tous les jours la même émission télévisée.
b) Aucun enfant (personne), même accompagné, n’est autorisé à entrer.
c) Tout client (clientes) non satisfait peut faire une réclamation. Il sera remboursé.

❻*** Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :

a) Recopie la phrase du texte qui comprend un sujet inversé, puis souligne le verbe qui lui correspond.
b) Observe la phrase entre crochets […]. Recopie le groupe de mots qui sépare le sujet du verbe, puis indique sa nature.
c) Réécris la deuxième phrase du texte en remplaçant « cette belle boutique » par « ces beaux magasins ». N’oublie pas de faire les accords.

❼*** Écris une phrase commençant par chacun des GN suivants.
a) Sylvie, Mia, Kim et moi ………
b) Le vélo, la natation, l’équitation, tout …
c) Maria et son jeune frère les …



Evaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1) pdf

Evaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1) rtf

Correction évaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1) pdf

Correction évaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1) rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 2eme Secondaire