Accords dans un groupe nominal complexe – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe.

Consignes pour ces exercices :

Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau.

Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé.

Écris les GN suivants au féminin/pluriel.

Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords.

Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et rédige la fin de la phrase.

Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions.

Le texte suivant comporte des erreurs d’accord (8). Surligne puis corrige chacune d’elles et justifie tes modifications.

❶* Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau.
〇 Une étonnante sculpture en bois 〇 Le grand chien noir de mon voisin
〇 Quelques caractères d’écriture antique 〇 Ce mystérieux homme aux yeux verts
〇 La fameuse artiste américaine 〇 Le magnifique et grandiose feu d’artifice
〇 Le célèbre rêve de Martin Luther King 〇 Tout trait de caractère

❷* Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé.
a) Mon amie m’a prêté un roman passionnante/passionnant/passionnants.
b) Cette bâtisse du XVIIe siècle restauré/restaurée/restaurés récemment est surprenante.
c) Le doux/douces/douce soleil de printemps réchauffe notre terrasse.
d) Entraînés/Entraînée/Entraînées depuis l’enfance, les danseuses ont une grande souplesse.
e) Ce beau/belle/beaux tableau vaut plusieurs centaines de milliers d’euros.
f) Elle m’apporte une aide et une écoute fort précieux/précieuse/précieuses.
g) Les toiles et les portraits accroché/accrochées/accrochés dans la galerie étaient très anciens.

❸** Écris les GN suivants au féminin/pluriel.
a) Un loup gris et audacieux : ……………
b) Un élève sérieux et appliqué : ………
c) Un roman (histoire) passionnant : ………..
d) Un enfant doux et calme : ……….
e) Un groupe de garçons sportifs : ….

❹** A. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords.
a) La servante, (attifé) …………………………… de son bonnet de laine, descendait à pas (feutré) …………………………… et portait avec précaution trois litres de lait récemment (acheté) …………………………… auprès du fermier du coin.
b) Pendant six jours, elle portait des sabots de bois (usé) …………………………… et elle traînait ses pieds (endolori) …………………………… et (fatigué) …………………………… .
c) Deux vieilles machines à café et un buffet en chêne (resté) …………………………… dans la cuisine avaient été (oublié) …………………………… lors du déménagement.
d) Sa figure (frais) …………………………… et ses mains (potelé) …………………………… de bébé rendaient cette petite fille encore plus adorable !
B. Souligne les groupes prépositionnels qui sont des compléments des noms noyaux surlignés (et uniquement ceux-là). S’accordent-ils avec le nom noyau de leur GN ?

❺** Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et rédige la fin de la phrase.
La jeune fille ………………
Les grands bâtiments ……
La pierre tranchante ………
Les hommes bruns .……
Certains chiens …….…

❻*** Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions.

a) Observe les mots en gras. Quelle est leur nature ? Surligne puis recopie trois autres mots de la même nature. Comment se fait l’accord de ces mots ?
b) Ce texte contient de nombreuses expansions du nom, dont certaines ne s’accordent pas avec le nom noyau. Recopies-en deux et précise à chaque fois leur nature et leur nom noyau.

c) Ce texte compte plusieurs propositions subordonnées relatives :
Le verbe d’une proposition subordonnée relative s’accorde avec le nom noyau du GN uniquement si elle est introduite par □ que □ qu’ □ dont □ qui □ où
Recopie une proposition subordonnée relative et précise par quel pronom relatif elle est introduite et avec quoi elle s’accorde.

d) Observe le GN souligné. Encadre le nom noyau puis recopie et indique la nature des éléments qui s’accordent avec lui.
e) Réécris la phrase entre crochets […] en remplaçant le nom noyau « hommes » par le mot « femme ». Fais attention aux accords !

❼** Le texte suivant comporte des erreurs d’accord (8). Surligne puis corrige chacune d’elles et justifie tes modifications.
J’ai rencontré Louna, une vieil connaissance que je n’avais pas vue depuis longtemps. Elle a toujours ces yeux malicieux qui éclaire son visage tendres. Nous avons parlé du temps passés ensemble, nous avons évoqué les bon souvenirs et d’autres qui était moins réjouissants. Louna, enthousiasmé, déterminés, a promis que nous allions nous revoir.

❽*** Écris la suite de chaque proposition subordonnée relative pour que la phrase ait du sens. Les pronoms relatifs te sont donnés, attention à la règle d’accord du verbe de la 2eme Secondaire R !
a) J’ai vu un lézard qui ……… .
b) La petite maison de campagne où …………. .
c) L’arbitre qui …………, sortit un carton jaune.
d) Elle installa un auvent où …………. .
e) C’est le pianiste que ………..…. .
f) L’enseignant s’adressa aux élèves qui …….. .
g) Ils s’arrêtèrent devant la petite gare dont …….. .

❾*** Ta famille et toi assistez à un feu d’artifice du 14 juillet. Dans un court texte d’environ 5 lignes, raconte votre soirée. Tu emploieras au moins trois adjectifs qualificatifs, un complément du nom et une proposition subordonnée relative. Tu feras attention aux accords dans les GN et tu surligneras ces mots selon le code couleur indiqué.



Exercices Accords dans un groupe nominal complexe : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Accords dans un groupe nominal complexe : 2eme Secondaire  rtf

Correction Exercices Accords dans un groupe nominal complexe : 2eme Secondaire  pdf

Correction Exercices Accords dans un groupe nominal complexe : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire