Acides – Bases – Exercices avec les corrections : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 3eme Secondaire : Acides-Bases

Chapitre 3 – Acides-Bases

  • Module 2 – Les transformations chimiques
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Exercice 01 

Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B.

1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ?

2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier.

Exercice 02 :

Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange.  Il prétend que le pH =3

Il réalise l’expérience suivante :

  • Becher n°1 : il presse une orange et verse 1 mL de jus dans le bécher.
  • Becher n°2 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 10mL d’eau.
  • Becher n°3 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 100mL d’eau.

Il mesure le pH de chacune des solutions 1, 2 et 3 et trouve respectivement :

  1. Quel bécher contient la solution la plus acide ? Justifier.
  2. Que fait le pH quand on ajoute de l’eau ? Justifier.
  3. L’élève a-t-il raison de prétendre que l’orange a un pH de 3 ? Justifier.
  4. Si l’élève ajoute de l’eau en grande quantité, pourra-t-il obtenir une solution de pH égal à 10 ?

Exercice 03 :

Mila a testé des solutions d’eau de mer, de pamplemousse, de vinaigre et de café avec du papier pH.

Elle obtient les résultats suivants :

Eau de mer : pH = 8 ;      Vinaigre : pH = 3 ;    café : pH = 5,5 ;    pamplemousse : pH= 1,5

  1. Quelle est la solution basique ? Justifier.
  2. Laquelle est la plus acide ? Justifier.
  3. Laquelle est la moins acide dans les solutions acides ? Justifier.
  4. Rappeler la formule des ions hydrogène ?
  5. Faire le schéma de l’ion Hydrogène.
  6. Rappeler la formule des ions hydroxyde ?
  7. Dans quelle(s) solution(s) les ions hydrogène sont-ils plus nombreux que les ions hydroxyde ? Justifier.
  8. Dans quelle(s) solution(s) les ions hydroxyde sont-ils plus nombreux que les ions hydrogène ? Justifier.

Exercice 04 

  1. Quel ion est identifié par le test représenté ci-contre ?
  2. Quel est l’ion responsable du caractère acide dans l’acide chlorhydrique ?
  3. Ecrire la formule brute de l’acide chlorhydrique ainsi que lorsqu’il est en solution.

Exercice 05

Deux solutions incolores sont disposées dans deux tubes à essai a et b ; l’un contient une solution d’acide chlorhydrique, l’autre une solution d’acide sulfurique.

  1. Proposer une expérience pour caractériser l’ion positif présent dans chacun des acides.
  2. Le test au nitrate d’argent est positif pour la solution a, négatif pour la solution b.

Que peut-on en conclure ? Identifier les deux solutions a et b.

  1. Commenter la phrase de Lavoisier (1743-1794) : Les acides sont composés de deux « substances », l’une qui « constitue l’acidité et qui est commune à tous les acides », l’autre qui est « propre à chaque acide ».
  2. Nommez ces substances pour l’acide chlorhydrique.
  3. Nommez ces substances pour l’acide sulfurique

Exercice 06

On réalise le montage représenté ci-contre :

1) Que ce passe-t-il lorsque l’acide rencontre la poudre de fer ?

2) Le gaz recueilli en début d’expérience est-il du dihydrogène pur ou un mélange d’air et de dihydrogène ?

3) Décrire le test qui permet de montrer que des ions Fe2+ apparaissent.

4) Ecrire le bilan de la réaction chimique et l’équation de réaction.

Exercice 07

Choisir la bonne réponse.

Lors de la réaction chimique du fer avec l’acide chlorhydrique

  1. L’ion qui réagit avec le fer est l’ion H+/ Cl

2.L’ion qui se forme est l’ion Cl/ Fe2+

3.L’ion qui n’intervient pas est l’ion H+/ Cl/ Fe2+  

Dans ce chapitre 3 consacré aux “Acides-Bases”, vous trouverez également :

  • Cours
  • Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ?
  • Démarche d’investigation : Nettoyage d’un métal



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