Exercices avec les corrections pour la 3eme Secondaire : Acides-Bases
Chapitre 3 – Acides-Bases
- Module 2 – Les transformations chimiques
- Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Exercice 01
Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B.
1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ?
2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier.
Exercice 02 :
Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange. Il prétend que le pH =3
Il réalise l’expérience suivante :
- Becher n°1 : il presse une orange et verse 1 mL de jus dans le bécher.
- Becher n°2 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 10mL d’eau.
- Becher n°3 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 100mL d’eau.
Il mesure le pH de chacune des solutions 1, 2 et 3 et trouve respectivement :
- Quel bécher contient la solution la plus acide ? Justifier.
- Que fait le pH quand on ajoute de l’eau ? Justifier.
- L’élève a-t-il raison de prétendre que l’orange a un pH de 3 ? Justifier.
- Si l’élève ajoute de l’eau en grande quantité, pourra-t-il obtenir une solution de pH égal à 10 ?
Exercice 03 :
Mila a testé des solutions d’eau de mer, de pamplemousse, de vinaigre et de café avec du papier pH.
Elle obtient les résultats suivants :
Eau de mer : pH = 8 ; Vinaigre : pH = 3 ; café : pH = 5,5 ; pamplemousse : pH= 1,5
- Quelle est la solution basique ? Justifier.
- Laquelle est la plus acide ? Justifier.
- Laquelle est la moins acide dans les solutions acides ? Justifier.
- Rappeler la formule des ions hydrogène ?
- Faire le schéma de l’ion Hydrogène.
- Rappeler la formule des ions hydroxyde ?
- Dans quelle(s) solution(s) les ions hydrogène sont-ils plus nombreux que les ions hydroxyde ? Justifier.
- Dans quelle(s) solution(s) les ions hydroxyde sont-ils plus nombreux que les ions hydrogène ? Justifier.
Exercice 04
- Quel ion est identifié par le test représenté ci-contre ?
- Quel est l’ion responsable du caractère acide dans l’acide chlorhydrique ?
- Ecrire la formule brute de l’acide chlorhydrique ainsi que lorsqu’il est en solution.
Exercice 05
Deux solutions incolores sont disposées dans deux tubes à essai a et b ; l’un contient une solution d’acide chlorhydrique, l’autre une solution d’acide sulfurique.
- Proposer une expérience pour caractériser l’ion positif présent dans chacun des acides.
- Le test au nitrate d’argent est positif pour la solution a, négatif pour la solution b.
Que peut-on en conclure ? Identifier les deux solutions a et b.
- Commenter la phrase de Lavoisier (1743-1794) : Les acides sont composés de deux « substances », l’une qui « constitue l’acidité et qui est commune à tous les acides », l’autre qui est « propre à chaque acide ».
- Nommez ces substances pour l’acide chlorhydrique.
- Nommez ces substances pour l’acide sulfurique
Exercice 06
On réalise le montage représenté ci-contre :
1) Que ce passe-t-il lorsque l’acide rencontre la poudre de fer ?
2) Le gaz recueilli en début d’expérience est-il du dihydrogène pur ou un mélange d’air et de dihydrogène ?
3) Décrire le test qui permet de montrer que des ions Fe2+ apparaissent.
4) Ecrire le bilan de la réaction chimique et l’équation de réaction.
Exercice 07
Choisir la bonne réponse.
Lors de la réaction chimique du fer avec l’acide chlorhydrique
- L’ion qui réagit avec le fer est l’ion H+/ Cl–
2.L’ion qui se forme est l’ion Cl–/ Fe2+
3.L’ion qui n’intervient pas est l’ion H+/ Cl–/ Fe2+
Dans ce chapitre 3 consacré aux “Acides-Bases”, vous trouverez également :
- Cours
- Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ?
- Démarche d’investigation : Nettoyage d’un métal
Exercices : 3eme Secondaire – Acides-Bases pdf