Acides – Bases – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3eme Secondaire en Physique-chimie sur “Acides-Bases”

  • Module 2 – Les transformations chimiques
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Chapitre 3 – Acides-Bases

➔ Cours pour la 3eme Secondaire sur “Acides-Bases”

I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH

Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ?

  • Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO.
  • Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO.
  • Une solution basique est une solution contenant plus d’ions hydroxyde HO que d’ions hydrogène H+.
  • Une solution neutre et une solution contenant autant d’ions H+ que d’ions HO.
  • Le pH (potentiel Hydrogène) est une grandeur physique qui détermine le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. On le mesure avec du papier pH ou avec un pH-mètre.
  • Les valeurs du pH s’étendent sur une échelle de 0 et 14.
  • Une solution neutre a un pH égal à 7.

Une solution acide a un pH inférieur à 7.

Une solution basique a un pH supérieur à 7.

  • On obtient alors l’échelle de pH suivante :
  • Les solutions acides et bases concentrées sont très dangereuses: elles sont corrosives. On peut les diluer afin de diminuer leur dangerosité.

Remarque : On verse toujours la solution d’acide ou de base dans l’eau pour éviter qu’une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur) ne se produise.

➔ Exercices avec les corrections pour la 3eme Secondaire : Acides-Bases

Exercice 01 

Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B.

1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ?

2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier.

Exercice 02 :

Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange.  Il prétend que le pH =3

Il réalise l’expérience suivante :

  • Becher n°1 : il presse une orange et verse 1 mL de jus dans le bécher.
  • Becher n°2 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 10mL d’eau.
  • Becher n°3 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 100mL d’eau.

Il mesure le pH de chacune des solutions 1, 2 et 3 et trouve respectivement :

  1. Quel bécher contient la solution la plus acide ? Justifier.
  2. Que fait le pH quand on ajoute de l’eau ? Justifier.
  3. L’élève a-t-il raison de prétendre que l’orange a un pH de 3 ? Justifier.
  4. Si l’élève ajoute de l’eau en grande quantité, pourra-t-il obtenir une solution de pH égal à 10 ?

➔ Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 3eme Secondaire : Acide ou basique ?

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de solutions acides et basiques ainsi que le pH.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Connaissances et compétences associées
Acide / Bases / pH et sa mesure

Prérequis : Ions

Nature de la ressource : Activité documentaire/expérimentale et construction de connaissances

➔ Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3eme Secondaire : Nettoyage d’un métal

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les réactions acide/métal

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Connaissances et compétences associées
Réaction acide/Métal et test d’identification d’un gaz

Prérequis : Acide / pH / Equation de réaction / Sécurité en chimie / Verrerie

Nature de la ressource : DI et construction de connaissances



Cours : 3eme Secondaire - Acides-Bases   pdf

Cours : 3eme Secondaire - Acides-Bases   rtf

Exercices : 3eme Secondaire - Acides-Bases   pdf

Exercices : 3eme Secondaire - Acides-Bases   rtf

Exercices : 3eme Secondaire - Acides-Bases - Correction   pdf

Activité documentaire et expérimentala 3eme Secondaire - Acide ou basique   pdf

Activité documentaire et expérimentala 3eme Secondaire - Acide ou basique   rtf

Activité documentaire et expérimentala 3eme Secondaire - Acide ou basique - Correction   pdf

Démarche d’investigation : 3eme Secondaire - Nettoyage d’un métal   pdf

Démarche d’investigation : 3eme Secondaire - Nettoyage d’un métal   rtf

Démarche d’investigation : 3eme Secondaire - Nettoyage d’un métal - Correction   pdf


Exercices en ligne : Physique - Chimie : 3eme Secondaire