Cycle complet d’EPS – Acrosport – : 4eme, 5eme Primaire
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation
Attendus de fin de cycle :
– Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
– Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une
émotion.
– S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées
aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
– Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations
collectives.
Etre capable :
– Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer.
– D’exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en
construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée acrobatique.
Objectif de la séquence : présenter un enchaînement de 3 figures acrobatiques
10 Situations
– découvrir l’acrosport (1)
– découvrir l’acrosport (2)
– 3 figures (situation de référence)
– construire des figures simples avec contrainte
– construire des figures complexes avec contrainte
– les lettres de l’alphabet
– choisir des figures et se les approprier
– mémoriser des figures en vue d’un enchaînement
– Evaluation / présentation d’un enchaînement de 3 figures
– le défi