Activités humaines et agriculture – Examen Evaluation avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les activités humaines et agriculture – SVT

Notions : Ecosystèmes et agrosystèmes, agriculture responsable

Compétences évaluées
Extraire des informations d’un document scientifique.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.

Exercice nº 1 : Les marées vertes

Les « marées vertes » sont une des manifestations les plus visibles des dérèglements des écosystèmes en lien avec les activités humaines agricoles. Il s’agit d’une prolifération massive d’algues vertes lors d’un phénomène appelé eutrophisation. On l’observe principalement sur les côtes bretonnes. L’excès d’algues vertes entraîne une forte diminution de la quantité de dioxygène dans l’eau.

L’origine de l’eutrophisation est un excès de nitrates dans les mers. Les nitrates sont des composés naturels, nutritifs des végétaux et entrant dans la composition des engrais chimiques et de ceux d’origine animale. Lorsque la quantité présente dans les champs dépassent les besoins, les nitrates se retrouvent dans les rivières et ensuite dans la mer.

1) Explique le lien entre les algues et l’eutrophisation en précisant le phénomène biologique amplifié dans ce cas.

2) Formule une hypothèse sur la conséquence de la diminution du dioxygène dans l’eau de la mer.

3) Justifie le fait que la marée verte est une conséquence indirecte de l’exploitation d’un agrosystème.

4) Cite les trois conséquences provoquées par l’utilisation inappropriée d’engrais riches en nitrates dans les champs.

5) Précise ce qu’une gestion durable des agrosystèmes impliquerait dans ce cas.

6) Rappelle un exemple de modèle agricole permettant une gestion durable d’un agrosystème en décrivant brièvement son principe.

Exercice nº 2 : Insecticides et alligators

À la suite du déversement accidentel d’insecticides dans les eaux du lac Apopka (Floride, Etats-Unis), nous avons observé une diminution de la population d’alligators présente dans l’écosystème de ce lac. Afin de comprendre cela, des scientifiques ont réalisé une expérience. Ils ont pris des alligators mâles et femelles provenant d’un lac non pollué pour les placer dans des enclos. Ils ont alors constitué deux populations (chaque population contenant des mâles et des femelles) :

– la population 1, appelée population témoin, a été nourrie avec des lapins « normaux ».

– la population 2, appelée population traitée, a été nourrie avec des lapins ayant subi des injections d’insecticides.

Les scientifiques ont alors étudié la concentration en insecticides des œufs produits par les femelles (document 1) et le devenir de ces œufs (document 2).

Dans chaque graphique, les scientifiques comparent le résultat des populations 1 et 2 (populations en enclos) avec les résultats observés en milieux naturels. Parmi les milieux naturels observés, ils analysent un lac non pollué et le lac Apopka.



Evaluation chapitre 11 Activités humaines et agriculture pdf

Evaluation chapitre 11 Activités humaines et agriculture rtf

Evaluation chapitre 11 Activités humaines et agriculture CORRECTION pdf

Evaluation chapitre 11 Activités humaines et agriculture CORRECTION rtf

Schéma bilan chapitre 11 Activités humaines et agriculture pdf


Exercices en ligne : SVT : 2eme Secondaire