Activités humaines et impact sur les écosystèmes – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète niveau : 3eme Secondaire sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT

Notions : Les actions humaines à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), l’importance des décisions

  • Cours niveau : 3eme Secondaire sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT

L’être humain vit en étroite relation avec les écosystèmes qui l’entourent. En tirant profit de ces derniers, les écosystèmes apportent des services cruciaux à l’être humain. Il est donc indispensable de veiller à préserver les écosystèmes. Pourtant, l’être humain manque souvent de vigilance sur ce point. La mauvaise gestion ou encore l’utilisation abusive des ressources conduisent aux dérèglements de l’équilibre de ces écosystèmes.

En Amazonie, l’exploitation minière provoque la déforestation massive

Pourquoi l’être humain doit-il prendre en compte la préservation des écosystèmes lors de ses activités ?

  1. L’exemple de l’écosystème des rivières

Activité nº1 – Activités humaines et écosystèmes des rivières

L’eau est une ressource vitale dont il faut absolument préserver la qualité. Cette ressource est indispensable dans le milieu industriel, pour les populations, les agrosystèmes, la préservation de la biodiversité, etc.

Parmi les zones humides, se trouvent les rivières. Celles-ci sont souvent exploitées comme source d’eau pour les agrosystèmes dans l’objectif d’augmenter la productivité. En exploitant les rivières, l’être humain réalise des travaux aux détriments de l’écosystème.

Cela a par exemple été le cas pour la rivière Hommée. Les travaux réalisés ont supprimé les méandres (sinuosité du cours d’eau), introduit des barrages ou encore élargi le lit de la rivière. 

Schéma de l’Hommée avant les travaux (gauche) et après les travaux (droite)

Ces travaux ont été faits afin d’augmenter la productivité des agrosystèmes situés de part et d’autre de l’Hommée. Les travaux ont dégradé l’écosystème. La biodiversité a été touchée et les berges de la rivière ont été touchées par l’érosion.

A RETENIR : Les zones humides sont essentielles dans l’équilibre des écosystèmes. Parmi elles, les rivières sont souvent exploitées pour augmenter la productivité des agrosystèmes. Cette exploitation nécessite des travaux qui altèrent la qualité de l’eau, touchent la biodiversité, favorisent la dégradation en accentuant l’érosion.

Vocabulaire à connaître : écosystème, exploitation, agrosystème, qualité de l’eau, biodiversité, érosion.

  1. L’exemple de l’écosystème des forêts

Activité nº2 – L’impact de la déforestation à l’échelle internationale

Les forêts sont des écosystèmes primordiaux. Avec la déforestation, celles-ci sont détruites.

  • Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.

Tester ses connaissances

1) Nomme deux écosystèmes altérés par les activités humaines.

2) Rappelle la définition de la déforestation.

3) A l’aide d’un exemple, explique le lien entre le réchauffement climatique et la dégradation d’un écosystème.

4) Cite trois actions possibles pour faire face à la dégradation des activités humaines.

Je m’entraîne

Exercice n° 1 : Les récifs coralliens et le réchauffement climatique

Les récifs de coraux abritent plus d’un tiers des espèces de poissons. Ils sont aujourd’hui gravement menacés de destruction. Les coraux sont des animaux fixés qui s’alimentent grâce à une algue chlorophyllienne microscopique qui vit en étroite relation avec eux.  En présence de lumière et de matières minérales, cette algue produit des molécules organiques qu’elle transmet en partie au corail.

Les climatologues prévoient qu’en 2050, la température de la Terre aura augmenté de 1 à 3°C en raison de l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre provenant des activités humaines.

1) Rappelle les deux causes expliquant la perte de biodiversité actuelle dans les océans.

2) Cite un exemple de gaz à effet de serre.

3) Explique le lien pouvant être fait entre l’altération de la biodiversité des océans et les gaz à effet de serre.

Document 1 : L’activité photosynthétique de l’algue

Pour différentes températures, on a déterminé l’activité de photosynthèse d’une algue associée avec un corail. Celle-ci est exprimée en pourcentage de l’activité photosynthétique mesurée aujourd’hui dans un milieu de vie du corail, à 32°C.

  • Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT

Compétences évaluées
Extraire des informations de documents scientifiques.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.

Exercice nº 1 : Le cas du lac Léman

Aujourd’hui, grâce à toutes les actions menées autour du Léman depuis plus de 50 ans, la concentration en phosphore total a atteint 19 µg/L en 2015. Cependant, c’est loin d’avoir toujours été le cas.

Document 1 : Evolution de la concentration moyenne en phosphore dans le lac Léman

1) Repère l’écosystème dont il est question dans cet exemple.

2) A l’aide du document 1, décris l’évolution de la concentration en phosphore dans les eaux lémaniques. 

Document 2 : Les mesures prises depuis plusieurs décennies

Face à la situation, des actions ont été menées par l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin lémanique :

– une amélioration de l’assainissement des eaux usées avec la construction de nombreuses stations d’épuration à partir de 1970. Cela a permis d’obtenir une meilleure qualité des eaux, permettant au lac Léman d’être toujours une source importante d’eau potable pour près de 900 000 personnes.

– l’interdiction des phosphates dans les lessives domestiques et pour les industries.

– la sensibilisation de la population, des élus, du monde agricole et des acteurs de l’eau sur tout le territoire.

3) A l’aide du document 2, relève une raison pour laquelle il est indispensable de lutter contre la pollution du lac Léman.

4) A l’aide du document 2, démontre que les activités humaines étaient responsables de cette pollution au phosphore.

5) Justifie l’intérêt de sensibiliser le monde agricole à cette pollution.

Document 3 : L’omble chevalier

L’omble chevalier est une espèce de la famille des salmonidés. Il affectionne les eaux froides entre 20 et 70 mètres de profondeur. C’est une espèce autochtone du lac Léman. Le graphique ci-dessous indique l’évolution de la population d’ombles chevaliers et de truites dans le lac Léman.

6) A l’aide du document 3, indique l’effet de la pollution au phosphore sur l’omble chevalier.

7) A l’aide des documents 1 à 3, explique les raisons de la remontée des pêches de l’omble chevalier à partir de 1986.



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Fiches d'exercices Chap.12 Activités humaines et impact sur les écosystèmes   pdf

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Fiches d'exercices Chap.12 Activités humaines et impact sur les écosystèmes Correction   pdf

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Activité 1 Activités humaines et écosystème des rivières Correction   rtf

Activité 2 L'impact de la déforestation à l'échelle internationale   pdf

Activité 2 L'impact de la déforestation à l'échelle internationale   rtf

Activité 2 L'impact de la déforestation à l'échelle internationale Correction   pdf

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Activité 3 La dégradation des océans liée aux activités humaines   pdf

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Activité 3 La dégradation des océans liée aux activités humaines Correction   pdf

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Activité 4 Actions internationales pour préserver les écosystèmes   pdf

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