Activités Mathématiques – Progression annuelle : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Mathématiques – Progression annuella 1ere Maternelle –
Maternelle
Activités mathématiques : 1ere Maternelle
Période 1
Septembre – Octobre
|
Période 2
Novembre – Décembre
|
Période 3
Janvier – Février
|
Période 4
Mars – Avril
|
Période 5
Mai – Juin
|
|
Compétences 1ère période
|
Compétences 2ème période
|
Compétences 3ème période
|
Compétences 4ème période
|
Quantités et nombres
|
- · connaître la comptine numérique jusqu’à 3
- · associer le chiffre 1 à son écriture chiffrée
- · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets sans procédure numérique
- · connaître la comptine numérique (1 à 5)
- · notions peu / beaucoup
|
|
- · résoudre des problèmes : distribution, partage
- · connaître la comptine numérique (1 à 5)
- · dénombrer (2 objets)
- · associer le chiffre 2 à son écriture chiffrée
- · réaliser une collection de 2 objets avec procédure numérique
- · connaître la comptine numérique (1 à 7)
- · associer le chiffre 3 à son écriture chiffrée
- · dénombrer une collection de 3 objets
- · réaliser une collection de 3 objets avec procédure numérique
- · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets avec procédure numérique
- · connaître la comptine numérique jusqu’à 10
- · dénombrer (1 à 5)
- · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets avec procédure numérique
- · comparer des collections – Notions : autant, plus, moins
- · résoudre des problèmes : augmentation, diminution
|
|
|
Grandeurs et mesures
|
- · reconnaître et nommer :
– le rond, le carré
– les couleurs primaires :
– les tailles : petit / grand
- · réaliser des encastrements
- · réaliser des puzzles de 2 pièces avec modèle
- · réaliser un algorithme binaire
- · faire des tris de couleur (bleu, vert)
- faire des puzzles (3, 4 pièces)
|
|
· faire des tris de formes (carré, rond)
- · faire des tris de taille (petit, moyen, grand)
- · Reconnaître le triangle
- · réaliser un puzzle de 3 pièces avec modèle
- · Faire des tris : lourd/ léger
|
|
- · réaliser un puzzle de 4 pièces avec modèle
- · reproduire un pavage
|
Espace
|
- · se situer dans la classe (connaître les différents coins et leur fonction) et dans l’école
- · décrire l’environnement proche
|
· distinguer intérieur / extérieur
- · distinguer dedans / dehors
- · se repérer, s’orienter dans un environnement proche
- · repérer des objets dans un espace connu
- · utiliser et comprendre les indicateurs spatiaux :
|
– dedans / dans / dehors
– sur / sous
– devant / derrière
– entre |
- · utiliser et comprendre indicateurs spatiaux :
– En haut / en bas
– A droite / à gauche
|
- · se situer dans le quartier
- · décrire des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux
|
Temps
|
- · utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée :
– matin, midi, soir
– dans la matinée (rituels, ateliers, goûter …)
- · mettre en place un calendrier pour se repérer dans le temps et attendre un évènement important : anniversaire, sortie …
- · classer chronologiquement 2 images séquentielles
- utiliser des repères relatifs aux saisons
|
|
- · utiliser des repères relatifs à la semaine
- · comptine de la semaine
- · notions : avant, maintenant, après, aujourd’hui
- · classer chronologiquement 3 images séquentielles
- · connaître les saisons
- · utiliser le présent / le passé / le futur à bon escient
|
|
- · classer chronologiquement 4 images séquentielles
- · se repérer dans l’année
|


Activités Mathématiques – Progression annuella 1ere Maternelle rtf
Activités Mathématiques – Progression annuella 1ere Maternelle pdf
Autres ressources liées au sujet