· réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets
· reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou 4 objets
· reconnaître les constellations de dés de 1 à 4
· connaître la comptine numérique au moins jusqu’à 5
· dénombre une collection d’objets jusqu’à quatre
· reconnaître l’écriture des nombres des nombres de 1 à 4 placés dans l’ordre
· reconnaître l’écriture des nombres de 1 à 4 placés dans le désordre
· Dire la comptine numérique jusqu’à 10.
· évaluer par estimation purement visuelle
· exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
· réaliser des collections jusqu’à 5 objets
· reconnaître la constellation de dés jusqu’à 6
· reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
· dénombrer une collection jusqu’à 5
· exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
· réaliser des collections jusqu’à 5 objets
· reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
· connaître la comptine numérique orale jusqu’à 15
· dénombrer jusqu’à 5
· reconnaître l’écriture des nombres connus jusqu’à 5
· résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, partage, distribution) en utilisant des nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
· Comparer des quantités de 1 à 6 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que ;
· réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 6 objets.
· Reconnaître des constellations jusqu’à 6.
· Connaître la comptine numérique jusqu’à 20.
· dénombrer une collection d’objets jusqu’à 6.
· reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 placés dans l’ordre ou dans le désordre
· Comparer des quantités de 1 à 9 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que.
· réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 9 objets.
· Reconnaître des constellations jusqu’à 9.
· Connaître la comptine numérique jusqu’à 30.
· dénombrer une collection d’objets jusqu’à 9.
· reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 9 placés dans l’ordre ou dans le désordre.
Grandeurs et mesures
· Trier des éléments en fonction d’une ou plusieurs propriétés.
· Réaliser des puzzles (10 à 15 pièces)
· Comparer des quantités.
· Réaliser un algorithme simple
· réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur…)
· nommer des formes simples : carré, triangle
· identifier des formes (le rond, le carré, le triangle) quelles que soient leur taille et leur orientation dans l’espace
· reproduire un modèle constitué de formes simples : rond, carré, triangle
· ranger du plus grand au plus petit et inversement
· comparer le poids d’objet avec une balance
· différencier le carré et le rectangle
· découpage et assemblage d’un puzzle de 5 morceaux
· comparer et ranger des objets suivant leur taille : grand, moyen, petit
· utiliser des balances pour peser des objets
· Reconnaître des formes géométriques diverses : rectangle, ovale.
· Réaliser un algorithme (3 couleurs, 3 formes)
· Utiliser des tableaux à double entrée.
· Effectuer des symétries, pliages.
· Reconnaître des volumes.
· Utiliser un instrument pour mesurer.
· Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir de modèles (manipulation de tangrams)
Espace
· Se repérer dans la classe, dans la cour.
· situer un objet / à un autre
· verbaliser les positions relatives de ces objets (lignes ouvertes et fermées, intérieur/extérieur)
· suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
· repérer des objets par rapport à soi: au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
· verbaliser des positions relatives aux objets : au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
·représenter en maquette un parcours
· suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
· décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…)
· Relier des points.
· Retrouver un chemin codé.
· Distinguer gauche / droite.
· Situer par rapport à soi, aux autres.
· Se déplacer sur un quadrillage.
· Compléter une symétrie.
Temps
· Se repérer dans la journée
· rituel du calendrier et de la date
· Rituel les jours, la date
· Introduction de la météo
· Ordonner logiquement une série de 5 images
· utiliser correctement les indicateurs temporels (maintenant, hier, aujourd’hui, demain)
· Comprendre la succession des mois
· Se repérer dans la semaine en employant les termes hier c’était, aujourd’hui c’est, demain ce sera…