Adopter un comportement sexuel responsable – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours niveau : 2eme Secondaire sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT

Notions : Contraception, PMA, IST et comportement responsable

Chaque individu débute sa vie sexuelle différemment. Cependant, dès la puberté, un rapport sexuel entre un homme et une femme peut entraîner une grossesse. De plus, quel que soit le sexe des partenaires, un acte sexuel sans protection peut entraîner une contamination et donc une maladie pouvant entraîner des problèmes de santé.  Ainsi, débuter sa vie sexuelle doit s’accompagner d’une prise de responsabilité indispensable pour se protéger soi et son partenaire.

En quoi consiste un comportement sexuel responsable à partir de la puberté ?

  1. Se protéger pour éviter la survenue d’une grossesse non désirée

Activité nº1 – Les différents moyens de contraception

La contraception désigne l’ensemble des méthodes permettant d’éviter la survenue d’une grossesse non désirée à la suite d’un rapport sexuel. En effet, dès la puberté, les appareils reproducteurs féminin et masculin sont fonctionnels : sans moyen de contraception, un rapport sexuel peut donc entraîner une grossesse. Les moyens de contraception peuvent avoir différents modes d’action.

Le préservatif est un étui qui se place sur le pénis avant un rapport sexuel. Il permet de recueillir le sperme. Ainsi, ce dernier n’est pas libéré dans l’appareil reproducteur féminin. Aucun spermatozoïde ne migre dans l’utérus et n’atteint la trompe. Même en cas d’ovulation, aucune fécondation n’a lieu. Le préservatif est le seul moyen de contraception qui permet également de protéger des IST.

L’association diaphragme-spermicide a un mode de fonctionnement assez similaire. La femme l’’insère dans le vagin. Contenus dans le sperme, les spermatozoïdes sont libérés dans le vagin mais le diaphragme les empêche de pénétrer dans l’utérus. Le spermicide provoque leur destruction. Ainsi, même en cas d’ovulation, aucune fécondation n’a lieu.

Le stérilet fonctionne différemment. Il vise à bloquer la nidation. En effet, la fécondation peut avoir lieu. Environ 7 jours après celle-ci, l’embryon se retrouve dans l’utérus, au niveau duquel est posé le stérilet. Ce dernier empêche la fixation de l’embryon à la paroi externe. Ainsi, l’embryon est évacué et la grossesse ne s’installe pas.

Le stérilet et le diaphragme/spermicides ne protègent pas contre les IST. Ils jouent uniquement un rôle contraceptif.

Activité nº2 – Le fonctionnement de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive est également un moyen de contraception très utilisé par les jeunes femmes. Elle consiste en une prise quotidienne d’un comprimé pendant les 21 premiers jours du cycle suivi d’une pause pendant 7 jours. La pilule contraceptive contient des hormones, c’est-à-dire des substances qui circulent dans le sang et modifient le fonctionnement de certains organes.

Naturellement, à partir de la puberté, la quantité d’hormones gonadostimulines (LH et FSH libérées par l’hypophyse) et d’hormones ovariennes (œstrogènes / progestérone) varient naturellement pendant le cycle. Dans le cas de la pilule contraceptive, les hormones contenus dans le comprimé bouleversent ces variations hormonales naturelles.

 Graphique des variations hormonales pendant le cycle féminin (avec ou sans prise de pilule)

Les règles sont maintenues mais l’ovulation n’a pas lieu. Ainsi, à la suite d’un rapport sexuel, en cas de présence de spermatozoïdes dans la trompe, aucune fécondation ne peut avoir lieu.

A RETENIR : La contraception désigne l’ensemble des méthodes visant à empêcher la survenue d’une grossesse non désirée à la suite d’un rapport sexuel. Il existe différentes méthodes de contraception, en lien avec l’appareil reproducteur féminin ou masculin.

Le préservatif, à usage unique, se place sur le pénis lors d’un rapport sexuel. Il protège également contre les IST.

Le diaphragme/spermicide et le stérilet sont localisés dans l’appareil reproducteur féminin. Le premier empêche la fécondation ; le second bloque la nidation.

La prise de la pilule contraceptive modifie les taux d’hormones et empêche l’ovulation : la fécondation est donc également impossible avec ce mode de contraception.

Adopter un comportement sexuel responsable inclut choisir une contraception adaptée dès le début de la vie sexuelle.



Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable pdf

Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable rtf


Exercices en ligne : SVT : 2eme Secondaire