Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Alignement Appartenance sur les segments” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Les segments”
Compétences évaluées
Reconnaitre des points alignés
Construire des points alignés
Utiliser les symboles ∈,∉
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Observer la figure suivante
Compléter les phrases suivantes par :
Sont alignés
ou
Ne sont pas alignés
A, B, C ……………………………
A, F, E ……………………………
A, B, E ……………………………
A, D, E ……………………………
A, C, E ……………………………
Exercice N°2
Placer un point D sur la droite (d) tel que les points A, C et D soient alignés.
Placer un point E sur la droite (d) tel que les points B, C et E soient alignés.
Placer un point F sur la droite (d) tel que les points A, B et F soient alignés.
Exercice N°3
Sur la figure ci-contre, placer trois points B, C et D alignés tels que :
B∈(d_1 ) C∈(d_2 ) D∈(d_3 )
Exercice N°4
Observer la figure suivante :
Compléter les phrases par ∈ ou ∉.
B………[AE] C………[ED]
C………[AB] B………[CD]
B………[ED] A………[BE]
Exercice N°5
Observer la figure suivante, puis, pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse.
Les points A, D et E sont alignés.
Les segments [DE] et [BC] se coupent en A.
B est un point du segment [AC].
Le segment [DE] peut aussi se noter [DA]
Exercice N°6
Observer la figure suivante puis, compléter par ∈ ou par ∉.
C ………… [AB]
C ………… (BF)
C ………… [FB)
F ………… [BG]
F ………… (BG)
F ………… [BG)
Evaluation : 6eme Primaire – Alignement Appartenance – Les segments pdf
Evaluation : 6eme Primaire – Alignement Appartenance – Les segments rtf
Evaluation : 6eme Primaire – Alignement Appartenance – Les segments – Correction pdf