Evaluation avec la correction niveau : 1ere Secondaire sur l’alimentation et digestion – SVT
Notions: Différentes catégories d’aliments, le système digestif, le trajet des aliments, transformation des aliments, absorption intestinale, comportement responsable et alimentation
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Formuler une question ou un problème scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de la santé sur des arguments scientifiques.
Exercice nº 1 : Adapter son mode de vie à ses besoins énergétiques
Même au repos, l’organisme utilise de l’énergie pour permettre à ses organes de fonctionner. Cette énergie dépensée est le métabolisme de base. Celle-ci est mesurée en kilojoules (kJ) à jeun, couché pendant 14 à 18 heures. Elle dépend de la taille, du poids, de l’âge et du sexe de l’individu. Le tableau ci- dessous montre des valeurs moyennes calculées.
Adolescentes (12 -14 ans) | 10 200 kJ | Adolescents (12 -14 ans) | 12 000 kJ |
Jeunes femmes (18-20 ans) | 9 700 kJ | Jeunes hommes (18-20 ans) | 12 800 kJ |
Femmes (30 ans) | 9 000 kJ | Hommes (30 ans) | 11 000 kJ |
Femmes âgées (65 ans) | 7 500 kJ | Hommes âgés (65 ans) | 9 500 kJ |
Document 1 : les besoins énergétiques en kJ pour une journée de vie sédentaire
1) A l’aide du document 1, identifie l’âge auquel une femme a un métabolisme de base le plus important.
2) A l’aide du document 1, identifie l’impact de l’âge sur le métabolisme de base.
3) A l’aide du document 1, rédige une comparaison entre l’homme et la femme.
4) Cite le deuxième paramètre permettant de déterminer les besoins énergétiques d’un individu.
5) Justifie le fait que notre alimentation doit respecter un “aspect quantitatif”.
Document 2 : Les conseils d’alimentation du programme national « nutrition et santé »
6) A l’aide du document 2, indique quel aspect de l’alimentation est concerné à travers ces conseils.
Voici le cas de Thomas : 12 ans, taille 1,50 m et masse 65 kg .
Activités quotidiennes : | Menu d’un repas de Thomas : |
– 3h de jeu vidéo – Aucune activité physique – grignotage entre les repas | – des chips – du saucisson avec du beurre – un steak haché accompagné de frites – du fromage – une glace surmontée de chantilly – quatre morceaux de pain – deux verres de soda |
7) Rédige deux remarques concernant le cas de Thomas.
Exercice nº 2 : Une expérience de digestion
La digestion débute dans la bouche à l’aide de la salive. L’amidon est un glucide (aliment) présent dans notre alimentation. Un élève réalise alors l’expérience suivante.
Document 1 : Schéma de l’expérience réalisée
1) Rappelle le nom de l’organe produisant la salive.
2) Indique si cet organe appartient au tube digestif en justifiant ta réponse.
3) Explique le rôle de la salive lors de la digestion.
4) A l’aide du document 1, rédige la question à laquelle l’élève souhaite répondre avec son expérience.
Au bout de 15 minutes, l’élève prélève 1 ml de chaque tube et réalise un test à l’eau iodée. L’eau iodée donne une coloration violette/noire en présence d’amidon et une coloration orange en absence d’amidon.
Tube 1 | Tube 2 | Tube 3 |
|
Document 2 : Résultats obtenus par l’élève
5) A l’aide du document 2, rédige les observations que l’élève pourrait écrire.
6) Réponds au problème posé dans cette expérience.
7) Explique ce qu’est devenu l’amidon dans le tube 1.
Évaluation chap.23 Correction pdf