Exercices avec correction niveau : 1ere Secondaire sur l’alimentation et digestion – SVT
Notions: Différentes catégories d’aliments, le système digestif, le trajet des aliments, transformation des aliments, absorption intestinale, comportement responsable et alimentation
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Tester ses connaissances |
- Cite, dans l’ordre, les différents organes du tube digestif.
- Explique la différence entre le système digestif et le tube digestif.
- Nomme : deux organes au sein desquels la digestion a lieu et l’organe au sein duquel la digestion s’achève.
- Complète le texte à l’aide des termes suivants : Aliments – enzymes digestives – excréments – tube digestif – nutriments.
À la suite d’un repas, les ……… progressent dans le ……… . Ils sont alors transformés par les ………………. en …. Les aliments non transformés forment les …
- En 2-3 phrases, explique en quoi consiste l’absorption intestinale.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : L’absorption intestinale
Une personne avale 100 grammes de glucose. Ce dernier progresse donc dans son tube digestif. On réalise des prélèvements pour mesurer la quantité de glucose présente dans chaque organe.
Le graphique ci-contre est obtenu.
- A l’aide du graphique, décris l’évolution de la quantité de glucose.
- A l’aide du graphique, indique si le glucose est capable de passer dans le sang en justifiant ta réponse à l’aide d’un argument.
- A l’aide de ta réponse précédente, déduis la nature du glucose (aliment ou nutriment).
- Compare la quantité de glucose dans le sang entrant et sortant de l’intestin grêle.
- Indique le devenir du glucose présent dans le gros intestin.
Exercice 2 : Consommer des fibres
Dans certains cas, un médecin peut conseiller de manger des aliments riches en fibres (haricots, épinards, etc.). Afin d’étudier le rôle des fibres, on a représenté les temps de digestion pour un repas riche ou pauvre en fibres (graphique ci-contre).
Les fibres ont un apport énergétique très faible.
Document 1 : Graphique des temps de digestion pour deux types de repas
- A l’aide du graphique, compare les temps de digestion des deux repas. Appuie ta comparaison avec des données chiffrées issues du graphique.
- Déduis le rôle des fibres dans l’alimentation.
- Rappelle le principe de la digestion.
Document 2 : Les conseils d’alimentation du programme national « nutrition et santé »
- A l’aide du document 2, relève le conseil donné concernant la fréquence de consommation de fibres.
- A l’aide du texte introductif, justifie le fait que la consommation de fibres modifie l’aspect qualitatif de l’alimentation.
Fiche d’exercices – Chap.23 pdf
Fiche d’exercices – Chap.23 rtf
Fiche d’exercices – Chap.23 Correction pdf
Fiche d’exercices – Chap.23 Correction rtf
Les activités
Activité n°1 – Le trajet des aliments pdf
Activité n°1 – Le trajet des aliments rtf
Activité n°1 – Le trajet des aliments Correction pdf
Activité n°1 – Le trajet des aliments Correction rtf
Activité n°2 – Le phénomène de digestion pdf
Activité n°2 – Le phénomène de digestion rtf
Activité n°2 – Le phénomène de digestion Correction pdf
Activité n°2 – Le phénomène de digestion Correction rtf
Activité n°3 – Le devenir des nutriments dans l’intestin grêle pdf
Activité n°3 – Le devenir des nutriments dans l’intestin grêle rtf
Activité n°3 – Le devenir des nutriments dans l’intestin grêle Correction pdf
Activité n°3 – Le devenir des nutriments dans l’intestin grêle Correction rtf
Activité n°4 – Les besoins nutritionnels pdf
Activité n°4 – Les besoins nutritionnels rtf