Alimentation et digestion – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète niveau : 1ere Secondaire sur l’alimentation et digestion – SVT

Notions: Différentes catégories d’aliments, le système digestif, le trajet des aliments, transformation des aliments, absorption intestinale, comportement responsable et alimentation

  • Cours niveau : 1ere Secondaire sur l’alimentation et digestion – SVT

Comme nous le savons, manger est vital pour notre organisme. L’alimentation permet à l’organisme d’obtenir des nutriments indispensables à la production d’énergie dans l’organisme. Une fois avalés, les aliments vont subir la digestion dans l’organisme.

Différentes catégories d’aliments pour composer un repas équilibré

Comment la digestion permet-elle à l’organisme d’obtenir les éléments dont il a besoin ?

I. La composition du système digestif

Activité nº1 – Le trajet des aliments

La digestion est réalisée grâce à l’action du système digestif. Le système digestif regroupe tous les organes participant à la digestion.

Lors d’un repas, les aliments débutent leur trajet dans la bouche. La digestion débute dans la bouche grâce à la salive, produite par les glandes salivaires. De plus, les aliments sont broyés par les dents.
Puis, en avalant, on fait passer les aliments dans l’œsophage afin qu’ils puissent atteindre l’estomac.
Dans l’estomac, les aliments restent plusieurs heures (2 à 8 heures). Ils sont brassés et leur digestion se poursuit. Le bol alimentaire forme alors une “bouillie”.

Cette bouillie atteint ensuite l’organe suivant : l’intestin grêle. Dans l’intestin grêle, la digestion s’achève. Les aliments sont alors transformés en éléments plus simples appelés nutriments.
La digestion correspond donc à la transformation des aliments, éléments complexes, en nutriments, éléments simples.

Une partie de notre alimentation n’est pas digérée. Elle se retrouve alors dans le gros intestin. Puis, elle chemine jusqu’au rectum avant d’être évacué par l’anus sous forme d’excréments.

On qualifie le tube digestif de l’ensemble des organes traversés par les aliments. Ainsi, dans l’ordre, le tube digestif est formé de : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum et l’anus.
Cependant, le système digestif ne se compose pas uniquement du tube digestif. En effet, certains organes participent à la digestion sans être traversés par les aliments. C’est le cas des glandes salivaires, du pancréas et du foie.

Schéma du système digestif humain

A RETENIR : Les aliments progressent au sein du tube digestif (dans l’ordre : bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus). La digestion permet la transformation des aliments en nutriments. Elle s’achève au niveau de l’intestin grêle. Les aliments non digérés poursuivent leur trajet pour être évacués sous forme d’excréments.
Certains organes digestifs sont utiles à la digestion mais n’appartiennent pas au tube digestif (glandes salivaires, foie, pancréas). Le système digestif regroupe tous les organes digestifs.

Vocabulaire à connaître : aliments, nutriments, tube digestif, système digestif, intestin grêle, excréments, digestion.

  • Exercices avec correction niveau : 1ere Secondaire sur l’alimentation et digestion – SVT

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.

Tester ses connaissances
  • Cite, dans l’ordre, les différents organes du tube digestif.
  • Explique la différence entre le système digestif et le tube digestif.
  • Nomme : deux organes au sein desquels la digestion a lieu et l’organe au sein duquel la digestion s’achève.
  • Complète le texte à l’aide des termes suivants : Aliments – enzymes digestives – excréments – tube digestif – nutriments.

À la suite d’un repas, les ……… progressent dans le ……… . Ils sont alors transformés par les ………………. en …. Les aliments non transformés forment les …

  • En 2-3 phrases, explique en quoi consiste l’absorption intestinale.
Je m’entraîne

Exercice 1 : L’absorption intestinale

Une personne avale 100 grammes de glucose. Ce dernier progresse donc dans son tube digestif. On réalise des prélèvements pour mesurer la quantité de glucose présente dans chaque organe.

Le graphique ci-contre est obtenu.

  • A l’aide du graphique, décris l’évolution de la quantité de glucose.
  • A l’aide du graphique, indique si le glucose est capable de passer dans le sang en justifiant ta réponse à l’aide d’un argument.
  • A l’aide de ta réponse précédente, déduis la nature du glucose (aliment ou nutriment).
  • Compare la quantité de glucose dans le sang entrant et sortant de l’intestin grêle.
  • Indique le devenir du glucose présent dans le gros intestin.
  • Evaluation avec la correction niveau : 1ere Secondaire sur l’alimentation et digestion – SVT

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Formuler une question ou un problème scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de la santé sur des arguments scientifiques.

Exercice nº 1 : Adapter son mode de vie à ses besoins énergétiques

Même au repos, l’organisme utilise de l’énergie pour permettre à ses organes de fonctionner. Cette énergie dépensée est le métabolisme de base. Celle-ci est mesurée en kilojoules (kJ) à jeun, couché pendant 14 à 18 heures. Elle dépend de la taille, du poids, de l’âge et du sexe de l’individu. Le tableau ci- dessous montre des valeurs moyennes calculées.

Adolescentes (12 -14 ans)10 200 kJAdolescents (12 -14 ans)12 000 kJ
Jeunes femmes (18-20 ans)9 700 kJJeunes hommes (18-20 ans)12 800 kJ
Femmes (30 ans)9 000 kJHommes (30 ans)11 000 kJ
Femmes âgées (65 ans)7 500 kJHommes âgés (65 ans)9 500 kJ

 Document 1 : les besoins énergétiques en kJ pour une journée de vie sédentaire

1) A l’aide du document 1, identifie l’âge auquel une femme a un métabolisme de base le plus important.

2) A l’aide du document 1, identifie l’impact de l’âge sur le métabolisme de base.

3) A l’aide du document 1, rédige une comparaison entre l’homme et la femme.

4) Cite le deuxième paramètre permettant de déterminer les besoins énergétiques d’un individu.

5) Justifie le fait que notre alimentation doit respecter un “aspect quantitatif”.



Chap.23 Alimentation et digestion   pdf

Chap.23 Alimentation et digestion   rtf

Fiche d'exercices - Chap.23   pdf

Fiche d'exercices - Chap.23   rtf

Fiche d'exercices - Chap.23 Correction   pdf

Fiche d'exercices - Chap.23 Correction   rtf

Activité n°1 - Le trajet des aliments   pdf

Activité n°1 - Le trajet des aliments   rtf

Activité n°1 - Le trajet des aliments Correction   pdf

Activité n°1 - Le trajet des aliments Correction   rtf

Activité n°2 - Le phénomène de digestion   pdf

Activité n°2 - Le phénomène de digestion   rtf

Activité n°2 - Le phénomène de digestion Correction   pdf

Activité n°2 - Le phénomène de digestion Correction   rtf

Activité n°3 - Le devenir des nutriments dans l'intestin grêle   pdf

Activité n°3 - Le devenir des nutriments dans l'intestin grêle   rtf

Activité n°3 - Le devenir des nutriments dans l'intestin grêle Correction   pdf

Activité n°3 - Le devenir des nutriments dans l'intestin grêle Correction   rtf

Activité n°4 - Les besoins nutritionnels   pdf

Activité n°4 - Les besoins nutritionnels   rtf

Activité n°4 - Les besoins nutritionnels Correction   pdf

Activité n°4 - Les besoins nutritionnels Correction   rtf

Évaluation chap.23   pdf

Évaluation chap.23   rtf

Évaluation chap.23 Correction   pdf

Évaluation chap.23 Correction   rtf

Fiche bilan chp.23 Alimentation et digestion   pdf


Exercices en ligne : SVT : 1ere Secondaire