Exercices de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait : 5eme Primaire
Consignes des exercices :
Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple.
Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le.
Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin.
Indique la valeur de chaque verbe au passé simple : une action brève ou une action dont on connait le début et la fin.
Ecris une phrase dans laquelle tu auras un verbe à l’imparfait et un au passé simple.
❶ Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple.
Lorsque Hagrid et Harry reprirent le Chemin de Traverse, le soleil descendait déjà vers l’horizon. Ils franchirent le mur en sens inverse et traversèrent à nouveau le Chaudron Baveur, vide à cette heure. Harry ne dit pas un mot lorsqu’ils retournèrent dans la rue. Dans le métro, il ne remarqua même pas les autres passagers qui les regardaient bouche bée en voyant tous leurs paquets et la chouette blanche qui somnolait sur ses genoux. Harry Potter, J. K. Rowling
❷ Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le.
– Depuis le début de la matinée, des touristes (photographiaient – photographièrent) la statue.
– Subitement la fenêtre (s’ouvrait – s’ouvrit).
– Tous les mercredis, jeannette (fit – faisait) du cheval puis elle (prenait – prit) un goûter.
– La lumière (pénétra – pénétrait) par les interstices du volet. Cela (était- fut) grandiose.
– Marie (rangeait – rangea) les accessoires quand un client (entrait- entra).
❸ Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin.
– Il nous racontait une histoire chaque soir. →
– La maison semblait triste dans ce paysage. →
– Sa mère lui rappelait sans arrêt les mêmes consignes.→
– Il pleuvait depuis 14 heures. →
– Son visage ressemblait à celui d’un cheval. →
❹ Indique la valeur de chaque verbe au passé simple : une action brève ou une action dont on connait le début et la fin.
– Elle mangea toute l’après-midi. →
– Le voleur sursauta en entendant les sirènes. →
❺ Ecris une phrase dans laquelle tu auras un verbe à l’imparfait et un au passé simple.
Exercices : 5eme Primaire L’alternance passé simple et imparfait. pdf
Exercices : 5eme Primaire L’alternance passé simple et imparfait. rtf
Exercices Correction : 5eme Primaire L’alternance passé simple et imparfait. pdf