Cours en géographie pour la 3eme Secondaire : Aménager les territoires ultramarins
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Repères spatiaux :
Document : les territoires ultramarins Document : L’aménagement des territoires
Source : Le livre scolaire
I- Une France lointaine
1. Dispersée sur l’ensemble du globe
Les territoires ultramarins peuplés de plus de 3 millions d’habitants aux origines diverses, sont des espaces dont les liens avec la France remontent à la colonisation.
Document : la France d’outre-mer.
Il s’agit essentiellement d’îles de petites superficies à l’exception de la Guyane située sur le continent américain et de la Nouvelle-Calédonie qui est une grande île allongée de direction nord-ouest sud-est.
Territoires Superficie
Guadeloupe 1 800 km²
Martinique 1 100 km²
Guyane 86 000 km²
La Réunion 2 500 km²
Nouvelle-Calédonie 19 000 km²
Polynésie française 4 000 km²
Wallis et Futuna 255 km²
Saint-Pierre-et-Miquelon 242 km²
Mayotte 374 km²
Source : wikipédia
Dans le bassin caribéen, nous avons la Martinique, la Guadeloupe, St-Barthélemy et St-Martin. En Amérique du Sud, sur le plateau des Guyanes, la Guyane. Dans l’Atlantique nord se trouve Saint-Pierre et Miquelon.
Dans l’océan Indien, la Réunion, Mayotte et les îles Eparses (Tromelin, îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassa da India et Europa) forment les territoires au statut français de cette zone. Au niveau de l’océan glacial Antarctique, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont inhabitées et accueillent des stations de recherche climatologiques.
Dans le Pacifique, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie Française et Clipperton forment le reste des territoires ultramarins dispersés dans le monde.
TAAF : les Terres Australes et Antarctiques Françaises
2. Des territoires géostratégiques
Le terme de DOM-TOM est aujourd’hui obsolète. Les territoires ultramarins français se répartissent principalement selon deux groupes de statuts :
1- les DROM, Département et Régions d’Outre-mer
2- les COM, collectivités d’Outre-mer.
Trois territoires à statut spécial s’y ajoutent : les TAAF, la Nouvelle-Calédonie, et l’îlot de Clipperton.
Document : les différents statuts des Outre-mer
Les DROM sont les territoires qui ont été départementalisés en 1946, à la demande de leurs députés auxquels s’ajoute Mayotte, ancienne COM, devenue département en 2011. Deux d’entre eux, la Guadeloupe et la Réunion disposent à la fois d’un conseil régional et d’un conseil départemental et sont donc à la fois un département et une région. Les trois autres, la Martinique, la Guyane et Mayotte, ont fusionné ces deux échelons pour former une collectivité territoriale unique (CTU).
CTU : Collectivité territoriale unique
Depuis 2014, les DROM sont des RUP de l’Union européenne.
RUP : Région Ultra Périphérique de l’Union européenne. A ce titre, les territoires ultramarins peuvent bénéficier des aides et subventions venant de l’Union européenne.
À l’exception des îles inhabitées (les Terres Australes et Antarctiques Françaises – TAAF et l’îlot de Clipperton) et de la Nouvelle Calédonie (pays d’outre-mer et collectivité dite sui generis), les territoires ultramarins français qui ne sont pas des DROM sont des COM, dotées de statuts variables et d’une autonomie plus ou moins affirmée.
Quel que soit leur statut, ces terres constituent un élément déterminant de la géostratégie française, lui assurant une présence planétaire et la possession d’un vaste espace maritime par le biais des ZEE.
Géostratégie : vision qu’à un Etat de sa propre position dans le monde et qui détermine sa politique diplomatique et militaire.
ZEE : signifie Zone Economique Exclusive. C’est l’espace maritime dont les ressources sont contrôlées par un Etat depuis ses côtes jusqu’à 200 milles marins (370 km).
Document : le droit des Etats côtiers sur les ressources naturelles
Source : GéographieLechat
Les limites des ZEE françaises ont été fixées officiellement par décret en septembre 2015. La France a déposé devant la Commission des Limites du Plateau Continental de l’ONU plusieurs demandes visant à étendre encore sa ZEE dans l’océan pacifique (en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna) mais aussi au sud de l’océan indien (autour des îles de Crozet, Saint-Paul et Amsterdam qui font partie des TAAF), ainsi qu’à St-Pierre et Miquelon dans l’Atlantique Nord.
Document : Classement des Etats par leur ZEE
Source : Géoconfluence
Sans être formellement des colonies, ces territoires sont sous le contrôle total de la puissance américaine, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont un intérêt stratégique et géopolitique en garantissant aux Etats-Unis le statut de puissance maritime.
II- Des caractéristiques communes
1. La distance avec la France continentale
La distance avec la France continentale est la première des caractéristiques communes.
Document : Distances séparant la France de ses territoires ultramarins
Source : myhistoiregéographie
Du fait de la distance, le transport aérien est le mode de transport privilégié. La Polynésie française, la Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie sont à plus de 10 000 km. Ce sont les territoires les plus éloignés. La Réunion, dans le sud-ouest de l’océan Indien est également très éloignée. Elle est distante de 9 000 km de la France. La distance constitue une véritable discontinuité géographique que la continuité territoriale tente de remédier.
Discontinuité géographique : rupture géographique liée à la distance, une frontière.
Continuité territoriale : le principe ayant pour objectif de renforcer la cohésion entre les différents territoires d’un même Etat. Il se traduit par des aides financières au déplacement.
L’insularité est une autre caractéristique commune à l’exception de la Guyane.
Insularité : caractère isolé d’un lieu, comme c’est le cas pour une île ou un archipel.
L’insularité génère une hausse des prix à la consommation. A Marie-Galante, île faisant partie de l’archipel de la Guadeloupe, située à plus de 50 km de Pointe-à-Pitre (ville principale de Guadeloupe), les prix pratiqués dans les commerces sont bien plus élevés qu’en Guadeloupe. Les commerçants l’expliquent par le coût du transport vers une île isolée, éloignée des grandes routes maritimes traditionnelles.
Le coût de la vie est tellement élevé qu’il faisait partie des revendications des Gilets Jaune sur l’île de La Réunion en 2018.
Leçon 3e Aménager les territoires ultramarins pdf
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