Aménager les territoires ultramarins – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3eme Secondaire : Aménager les territoires ultramarins

Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

  • Cours en géographie

Repères spatiaux :

Document : les territoires ultramarins Document : L’aménagement des territoires

Source : Le livre scolaire
I- Une France lointaine

1. Dispersée sur l’ensemble du globe

Les territoires ultramarins peuplés de plus de 3 millions d’habitants aux origines diverses, sont des espaces dont les liens avec la France remontent à la colonisation.

Document : la France d’outre-mer.

Il s’agit essentiellement d’îles de petites superficies à l’exception de la Guyane située sur le continent américain et de la Nouvelle-Calédonie qui est une grande île allongée de direction nord-ouest sud-est.
Territoires Superficie
Guadeloupe 1 800 km²
Martinique 1 100 km²
Guyane 86 000 km²
La Réunion 2 500 km²
Nouvelle-Calédonie 19 000 km²
Polynésie française 4 000 km²
Wallis et Futuna 255 km²
Saint-Pierre-et-Miquelon 242 km²
Mayotte 374 km²
Source : wikipédia
Dans le bassin caribéen, nous avons la Martinique, la Guadeloupe, St-Barthélemy et St-Martin. En Amérique du Sud, sur le plateau des Guyanes, la Guyane. Dans l’Atlantique nord se trouve Saint-Pierre et Miquelon.
Dans l’océan Indien, la Réunion, Mayotte et les îles Eparses (Tromelin, îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassa da India et Europa) forment les territoires au statut français de cette zone. Au niveau de l’océan glacial Antarctique, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont inhabitées et accueillent des stations de recherche climatologiques.
Dans le Pacifique, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie Française et Clipperton forment le reste des territoires ultramarins dispersés dans le monde.

TAAF : les Terres Australes et Antarctiques Françaises

2. Des territoires géostratégiques

Le terme de DOM-TOM est aujourd’hui obsolète. Les territoires ultramarins français se répartissent principalement selon deux groupes de statuts :
1- les DROM, Département et Régions d’Outre-mer
2- les COM, collectivités d’Outre-mer.
Trois territoires à statut spécial s’y ajoutent : les TAAF, la Nouvelle-Calédonie, et l’îlot de Clipperton.

Document : les différents statuts des Outre-mer

Les DROM sont les territoires qui ont été départementalisés en 1946, à la demande de leurs députés auxquels s’ajoute Mayotte, ancienne COM, devenue département en 2011. Deux d’entre eux, la Guadeloupe et la Réunion disposent à la fois d’un conseil régional et d’un conseil départemental et sont donc à la fois un département et une région. Les trois autres, la Martinique, la Guyane et Mayotte, ont fusionné ces deux échelons pour former une collectivité territoriale unique (CTU).
CTU : Collectivité territoriale unique
Depuis 2014, les DROM sont des RUP de l’Union européenne.
RUP : Région Ultra Périphérique de l’Union européenne. A ce titre, les territoires ultramarins peuvent bénéficier des aides et subventions venant de l’Union européenne.
À l’exception des îles inhabitées (les Terres Australes et Antarctiques Françaises – TAAF et l’îlot de Clipperton) et de la Nouvelle Calédonie (pays d’outre-mer et collectivité dite sui generis), les territoires ultramarins français qui ne sont pas des DROM sont des COM, dotées de statuts variables et d’une autonomie plus ou moins affirmée.
Quel que soit leur statut, ces terres constituent un élément déterminant de la géostratégie française, lui assurant une présence planétaire et la possession d’un vaste espace maritime par le biais des ZEE.

Géostratégie : vision qu’à un Etat de sa propre position dans le monde et qui détermine sa politique diplomatique et militaire.

ZEE : signifie Zone Economique Exclusive. C’est l’espace maritime dont les ressources sont contrôlées par un Etat depuis ses côtes jusqu’à 200 milles marins (370 km).

Document : le droit des Etats côtiers sur les ressources naturelles

Source : GéographieLechat

  • Exercices avec les corrigés

1. Une France lointaine
1. Dispersée sur l’ensemble du globe
Complète la carte suivante pour localiser quelques territoires ultramarins

Document : les territoires ultramarins dans le monde

Sur la carte, colorie la France métropolitaine selon la légende.

A quelle distance se situe le territoire ultramarin :
– Le plus proche : ………
– Le plus lointain : ………………

Ecris le nom des cinq DROM dans la case correspondante. Quelle est leur particularité par rapport aux autres territoires ultramarins ?

Entoure dans la légende l’atout de ces territoires ultramarins pour la France.

Quels territoires ultramarins ne sont pas insulaires ? …………

Document : la contrainte de l’éloignement

D’après le document, pour quelle raison Melinda H. a-t-elle été mutée en France métropolitaine ? A combien de kilomètres de sa famille ?

Surligne en rouge tous les inconvénients de cette mutation.

2. Des territoires géostratégiques

Document : les droits souverains de l’Etat côtier

Source : Belin

Document : Classement des Etats par leur ZEE

Source : Géoconfluence

Pour quelles raisons les territoires ultramarins sont-ils stratégiques ?

2. Des caractéristiques communes
1. La distance
Document : affiche de la Région Réunion

Source : Région Réunion

Donne la définition de continuité territoriale.

2. Une population jeune
Document : pyramide des âges de la Guyane (2015)

Source : INSEE

Document : évolution des populations guadeloupéenne et martiniquaise

Source : France Antilles
Observe attentivement les courbes de ce graphique et décris les évolutions démographiques de
– La Guadeloupe ……
– La France ……
Donne des explications. ……

Le problème du chômage
Document : Taux de chômage (des 15-24 ans) dans les DROM (en 2022)
Source : INSEE

  • Evaluation avec les corrections en géographie

Exercice 1 : Etude de document (8 points)

Document : la crise en Guadeloupe et en Martinique

La grogne débute le 20 janvier 2009 à la Guadeloupe à l’appel du LKP, un collectif regroupant la quasi‑totalité des syndicats de l’île, des partis politiques (PC-G, Les Verts) et des associations identitaires. Le collectif, qui proteste contre la vie chère et réclame une revalorisation de 200 euros des bas salaires, rassemble des milliers de manifestants dans les rues de Point‑à‑Pitre. Parallèlement, un mouvement des stations‑services provoque une pénurie de carburants, contribuant largement au succès de la grève générale. Écoles, magasins, supermarchés sont fermés. La distribution d’eau potable est perturbée, se déplacer devient impossible. […] Arrivé en Guadeloupe le 1er février, le secrétaire d’État à l’Outre‑mer Yves Jégo multiplie les allers‑retours avec la capitale pour tenter de négocier un accord avec le LKP et le Medef local. Un protocole listant 165 points d’accord est signé le 4 mars en Guadeloupe, mettant un terme à 44 jours de grève générale. Il prévoit notamment une augmentation de 200 euros pour les bas salaires, prise en charge par les entreprises (50 euros), les collectivités locales (50 euros) et l’État (100 euros). En Martinique, le mouvement, également émaillé de violences, s’achève le 14 mars, au bout de 38 jours de grève générale. Un protocole d’accord, signé par le « collectif du 5 février », le patronat, les collectivités territoriales et l’État prévoient notamment une hausse des salaires de 200 euros pour 60 % des salariés du privé.

« Grève générale : en 2009, Guadeloupe et Martinique à l’arrêt », Le Point, 27 mars 2017.

Que s’est-il passé en 2009 en Guadeloupe et en Martinique ?

Explique les raisons de la crise.

Quel est l’issu de cette crise ?

Cite une autre crise qui a touché les territoires ultramarins.

Exercice 2 : Repères spatiaux (3 points)

Indique le nom des 5 Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM)

Cite une île inhabitée : ………..

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points)

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes sur le sujet suivant : quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires ultramarins ?
(sur feuille)



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Leçon 3e Aménager les territoires ultramarins

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Exercices 3e Aménager les territoires ultramarins

Exercices 3e Aménager les territoires ultramarins correction   pdf

Exercices 3e Aménager les territoires ultramarins correction

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Evaluation 3e Aménager les territoires ultramarins

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Evaluation 3e Aménager les territoires ultramarins correction


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