Travailler la lecture “Animal de compagnie” en 3eme Primaire : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte puis dessine la scène.
Les cousins étaient réunis autour de la table basse. Zoé dessinait un cheval, et elle excellait. Elle dessinait comme ça, de tête, sans modèle : des chevaux au trot, au galop, en pleine ruade. Elle était en train de finaliser la crinière quand on l’appela.
Elle leva la tête et aperçut sa tante, qui portait une boîte en carton dans les mains. Curieuse, Zoé se leva et s’approcha. Un silence total régnait.
-« Eh bien, vas-y, ouvre ! ».
Zoé ne se fit pas prier. Elle découvrit alors une minuscule boule de poils qui la fixait. En extase, la petite fille se retourna et se jeta au cou de sa tante.
❷ Réponds aux questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
- Au début du texte, Zoé est en compagnie de :
sa tante son cheval ses cousins son frère
Quel animal dessine Zoé ?
Pourquoi Zoé cesse-t-elle de dessiner ?
A ton avis, qui dit à Zoé d’ouvrir la boîte ?
Qu’y a-t-il dans la boîte et qu’est-ce selon toi ?
Quelle émotion ressent Zoé à la fin de l’histoire ?
Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
Animal de compagnie : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends pdf
Animal de compagnie : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends rtf
Animal de compagnie : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
Animal de compagnie : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf