Fiche de préparation : 1ere Primaire : Animal ou végétal
Objectifs visés :
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
- Identifier ce qui est animal ou végétal
Compétence spécifique :
Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Matériel nécessaire:
Séance 1 :
- Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche 1
- Dessins par groupe format A4 fiche 2
- Feuille blanche A3 par groupe
Séance 2
- Tableau + dessin fiche 3
- Grande feuille blanche (format raisin) avec le tableau reproduit et les dessins en format A3 fiche 4
Séance 3 :
- Leçon
- Déroulement :
Découverte (45 mn)
– Distribuer aux élèves la feuille avec les dessins d’animaux et de végétaux. En collectif, nommer chaque image.
– Faire des groupes d’élèves et leur demander de découper les images puis de se concerter pour les classer en deux catégories. Ensuite les coller sur une grande feuille A3 en séparant les deux catégories.
– Faire un retour collectif sur les classements de chaque groupe : un rapporteur par groupe passe au tableau, affiche son travail et explique le choix du classement.
– Institutionnalisation : collectif : si le classement animal / végétal apparait, faire une synthèse orale de ce qui qualifie l’animal (être vivant, croissance, nourriture, mort) et de ce qui qualifie le végétal (être vivant, une plante, une feuille, un arbre…, croissance, nourriture, mort).
Si le classement animal et végétal n’est pas induit par la classe, l’induire par des questions :
Comment faire deux familles (définir ce qu’est une famille : ensemble de personnes ou de chose qui se ressemblent) ? Pourquoi mettre la souris avec le lapin ou encore l’escargot ?
Aboutir ensuite à la notion d’animal et de végétal et faire la synthèse orale.
Réinvestissement (40 mn)
– En début de cette séance, on rappelle ce qui est propre à l’animal et au végétal.
– En collectif : faire nommer les dessins pour s’assurer de la reconnaissance de tous.
– Travail individuel : chaque élève a sa feuille, découpe les images et les classe dans le tableau.
– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.
– Mise en commun : on fait la correction au tableau avec les images en grand format.
(grande affiche + images format A3)
– A l’oral, on retrace les points communs de chaque colonne : commun aux animaux, communs aux végétaux : redonner les étapes : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort.
Synthèse : trace écrite (35 min)
– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.
– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble : écrire à côté de chaque image : le chat et la fleur.
Compétences évaluées :
-identifier le vivant / non vivant
-identifier ce qui est animal ou végétal
Exercices :
1-entoure les êtres vivants. Puis colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux.
(Attention ! la dernière image sont des galets)
2-dessiner un animal et un végétal
Avant de commencer l’évaluation, faire nommer les images aux élèves afin de s’assurer de la bonne reconnaissance de celles-ci.
Prolongement : sortie éventuelle
Pour conclure ce premier travail, une sortie en forêt est envisageable.
Pour cette sortie, prendre les boites en plastiques transparentes (2 pour chaque groupe).
Donner la consigne de remplir les boites, une avec des animaux (des insectes surtout) et l’autre avec des végétaux.
Ramener la collecte en classe et discuter des trouvailles des élèves.
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Fiche de préparation identifier animal végétal pdf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Fiche de préparation identifier animal végétal rtf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir pdf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir rtf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 2 fiche 4 images agrandir pour correction collective pdf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 2 fiche 4 images agrandir pour correction collective rtf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 2 fiche 3 élève-Exercices pdf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 2 fiche 3 élève-Exercices rtf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 3 leçon pdf
Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 3 leçon rtf