Contrôle avec le corrigé sur les figures de style
Bilan de vocabulaire pour la 2eme Secondaire
Consignes pour cette évaluation :
Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras.
Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur.
Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme.
Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras.
LE VICOMTE.- Vous…vous avez un nez…heu…un nez…très grand. […]
CYRANO.- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire…Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…
En variant le ton, par exemple, tenez : […]
Descriptif : « C’est un roc !…c’est un pic !…c’est un cap ! …
Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur.
La tortue se hâte……………………………………………………………….(La Fontaine)
Paris est le plus……………………………………………des monstres. (Balzac)
le soleil……………………………………….……………de la Mélancolie.(G.de Nerval)
Un ………………………………………………tintement de clochettes. (Robbe-Grillet)
Voilà un beau ………………………………………………………vieillard. (Molière)
Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme.
Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles : 2eme Secondaire – Evaluation à imprimer rtf
Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles : 2eme Secondaire – Evaluation à imprimer pdf
Correction
Correction – Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles : 2eme Secondaire – Evaluation à imprimer pdf