Remise à niveau en calcul pour les élèves de : 5eme Primaire ayant des difficultés sur l’approche de la proportionnalité.
Soutien et rattrapage scolaire en calcul : l’approche de la proportionnalité
A partir d’une vidéo pédagogique sur l’approche de la proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo 1
On veut fabriquer des gâteaux de 7 cm de longueur pour 4 personnes.
Pour 8 personnes, on …… la longueur.
Pour 12 personnes on …….. la longueur.
On dit que les grandeurs sont …
On garde toujours les mêmes …….
Complète le tableau comme sur la vidéo pour trouver les données proportionnelles manquantes.
Ce que j’ai appris dans la vidéo 2
Pour qu’une situation soit proportionnelle, les nombres doivent avoir un lien de proportionnalité : deux quantités augmentent ou diminuent selon un facteur identique.
Ces situations sont proportionnelles :
J’ai compris
C’est bientôt l’anniversaire d’Elliot, sa maman a préparé de nombreuses activités et a même prévu un stand de crêpes. Elle s’est renseignée auprès de « marchands de crêpes ». Voici les deux propositions qu’elle a reçues ! Aide-la à choisir !
Avant de faire un choix, réponds aux questions :
❶ Combien coute une crêpe chez le marchand « envie de crêpes ? » et chez le marchand « Pas de fête sans crêpes ! » ?
❷ Le problème a été présenté sous la forme d’un tableau, complète ce tableau dans chaque situation ?
❸ As-tu pu compléter facilement les deux dernières colonnes du tableau chez ces commerçants ? Explique pourquoi.
❹ Indique dans quel cas est-il préférable de choisir l’un ou l’autre commerçant ?
❺ Entoure le tableau qui est proportionnel.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Indique si ces situations sont des situations de proportionnalité. (Ne réponds pas aux questions posées dans les problèmes ci-dessous)
Julia a acheté 3 glaces à 12€, combien coutent 5 glaces ?
Ce cycliste a parcouru 20 km en une heure, combien de kilomètres parcourra-t-il en 2h30 ?
Le lot de 3 paquets de pates est affiché au prix de 9 € et celui de 4 paquets coute 11 €. Combien couteront 5 paquets de pâtes ?
Un entraîneur achète 16 ballons ; le montant total s’élève à 288 €. Combien de ballons aurait-il pu acheter avec 432€ ?
❷ Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi.
❸ Complète ces tableaux de proportionnalité.
Approche de la proportionnalité en 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf
Approche de la proportionnalité en 5eme Primaire – Soutien scolaire rtf
Approche de la proportionnalité en 5eme Primaire – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Mémo Approche de la proportionnalité en 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf