Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la cuisine !
Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la cuisine ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices.
Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition.
Les noms :
Un saladier – une carafe – une toque – des couverts – un marmiton – un faitout – une passoire – un mixeur – une spatule
Les définitions :
Appareil électrique servant à mélanger, à broyer des aliments. | Ustensiles de table pour une personne. | Ustensile de cuisine servant à racler le fond des récipients. |
Récipient à deux poignées et à couvercle, qui va au feu. | Coiffure haute et cylindrique en toile blanche portée par les cuisiniers. | Jeune aide de cuisine. |
Récipient percé de trous, utilisé pour égoutter des aliments. | Récipient à base large et col étroit. | Récipient, jatte où l’on sert la salade, et d’autres mets. |
J’applique : As-tu bien mémorisé les mots de l’exercice découverte ?
Un saladier – une carafe – une toque – des couverts – un marmiton –
un faitout -une passoire – un mixeur – une spatule
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
Charles, le ………………………. du restaurant « à la bonne auberge » a décidé de cuisiner pour ses amis. Ayant revêtu sa jolie ………………….. de cuisinier, il sort un ………………………. et son …………………….. pour préparer le dessert. Il utilise la ………………………pour égoutter les poires au sirop. Il fait cuire la viande et les légumes dans le ………………………et remue les ingrédients avec la ……………………….. Puis dresse la table avec de la belle vaisselle et des beaux ……………………………. Il n’oublie pas la ………………………. d’eau pour se déshydrater.
A retenir
Comme tu peux le voir, le champ lexical de la cuisine contient énormément de mots. On trouve :
– les ustensiles de cuisine : une assiette, un bol, une spatule, un saladier, des couverts, un faitout, une casserole…
– les aliments : citron, pomme de terre, haricots, rôti, lait, beurre, yaourt….
– les appareils électroménagers : un mixeur, un robot, un blinder, un couteau électrique, une crêpière….
– les vêtements ou linge de cuisine : une toque, un tablier, une nappe, une serviette…
– des noms de plats ou de recettes : une pizza, un couscous, des crêpes….
– les actions réalisées en cuisine : découper, saler, cuire, mijoter, râper….
Je m’entraine :
Exercice 1 : les intrus
Parmi les listes suivantes, barre le mot intrus.
- a) la vaisselle: une tasse – un verre – une assiette – un bol – un mixeur
- b) le linge: une nappe – un chiffon – un tablier – une toque – un torchon
- c) les appareils électriques: une cocotte-minute – une cafetière – un robot – un appareil à raclette – un mixeur –
- d) les actions : mélanger – saupoudrer – griller – attraper – malaxer
Exercice 2 :
Observe cette image : retrouve dix mots du vocabulaire de la cuisine :
Exercice 3 : Vrai ou faux (Utilise ton dico pour les mots qui te poseraient soucis)
Vrai | Faux | |
Un potimarron est un légume vert. | ||
On peut « flamber » des ingrédients dans une recette. | ||
Une mandoline est un ustensile qui sert à couper très fin. | ||
Une jatte sert à faire cuire des aliments. |
Exercice 4 : Les expressions
Associe chaque expression à sa signification :
Tomber dans les pommes. | • | • | Gagner plus d’argent. | |
Ce n’est pas de la tarte ! | • | • | Ce n’est pas sérieux, pas vrai. | |
Mettre du beurre dans les épinards. | • | • | Dire du mal en son absence. | |
Casser du sucre sur le dos de quelqu’un. | • | • | S’évanouir. | |
C’est du flan ! | • | • | Ce n’est pas facile ! |
Ma liste de mots : Je complète la liste au fur et à mesure des mots rencontrés dans les exercices.
Les ustensiles de cuisine | les ingrédients | les appareils électroménagers | les verbes |
une spatule | un zeste | un mixeur | découper |
un saladier | des gousses de vanille | une crêpière | saler |
des couverts | des aromates | un couteau électrique | cuire |
un faitout | ………………………….. | un blinder | mijoter |
un presse-purée | ………………………….. | un robot | râper |
un verre mesureur | ………………………….. | ………………………….. | malaxer |
………………………….. | ………………………….. | ………………………….. | éplucher |
Aujourd’hui, direction la cuisine : 2eme, 3eme Primaire – Les champs lexicaux pdf
Aujourd’hui, direction la cuisine : 2eme, 3eme Primaire – Les champs lexicaux rtf
Aujourd’hui, direction la cuisine : 2eme, 3eme Primaire – Les champs lexicaux Correction pdf