AUTODICTEES de l’année pour la 3eme Primaire .
Semaine 1
Dans les branches d’un arbre, deux crabes cisaillaient la queue des noix pour les faire tomber. Ils ne parurent pas gênés par l’arrivée de Robinson sur l’île.
Semaine 2
Pour se nourrir, un cordon relie le ventre du bébé au corps de sa maman. Quand elle mange, le bébé reçoit par ce cordon toute la nourriture dont il a besoin pour grossir.
Semaine 3
Le boulanger fait du pain en mélangeant de la farine, de l’eau, du sel, ainsi que de la levure. Un produit qui permet au pain de gonfler.
Semaine 4
Pendant quelques minutes, il examine ces morceaux de papier avec attention. Il les retourne dans tous les sens ; il les expose à la lumière du jour.
Semaine 5
On connaît la vie des dinosaures grâce aux scientifiques qui creusent la Terre à la recherche de squelettes et de fossiles de dinosaures et qui ensuite les étudient.
Semaine 6
Les éléphants se lavent en utilisant leur trompe pour aspirer l’eau et s’en asperger. Ils prennent aussi des bains dans les lacs et les rivières.
Semaine 7
Madame Lepic ne badine guère et les enfants s’approchent d’elle avec méfiance et la redoute presque autant que le maître d’école.
Semaine 8
On voit avec nos yeux. Ils renvoient à notre cerveau les images que nous voyons. Ils fonctionnent grâce à la pupille, le petit rond noir au milieu de l’œil.
Semaine 9
Pour fabriquer du beurre, on filtre le lait pour ne garder que la crème épaisse que l’on fait reposer dans une cuve. Puis, on bat le mélange longtemps et on obtient du beurre.
Semaine 10
Les hommes préhistoriques portaient des peaux de bêtes. Ils avaient compris que la fourrure tenait chaud aux animaux, alors ils s’en faisaient des vêtements.
Semaine 11
C’était un long renard, une bête admirable. Un sifflement traversa le vallon, le renard s’arrêta et poussa un glapissement lugubre.
Semaine 12
Le renard creuse trois terriers sous la terre : un petit très frais, pour passer l’été, un plus grand, pour s’abriter l’hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.
Semaine 13
On entend avec nos oreilles. Les sons entrent à l’intérieur et viennent taper sur le tympan. Notre cerveau les reçoit alors et comprend l’information.
Semaine 14
On plante des graines dans des rizières, des champs entièrement recouverts d’eau. Des tiges vertes poussent et se couvrent de fleurs, qui se transforment en petites graines brunes : les grains de riz.
Semaine 15
Le navigateur lançait maintenant toutes ses forces dans la bataille. Le voilier transperçait les vagues comme un animal fougueux.
Semaine 16
Les hommes préhistoriques utilisaient des pierres appelées silex pour fabriquer des outils. En frottant deux silex, cela produisait des étincelles : le feu a été inventé.
Semaine 17
Quand les huîtres veulent se protéger des petites impuretés qui rentrent dans leur coquille, elles fabriquent une substance appelée nacre. Autour de ces impuretés se forment des petites boules dures : des perles.
Semaine 18
Pour grandir, les nourrissons ont besoin de lait. Ils le boivent en tétant le sein de leur maman ou le biberon.
Semaine 19
Blanquette s’ennuyait ; elle voulait aller dans la montagne. Monsieur Seguin essayait de la retenir. Elle s’échappa et fut dévorée.
Semaine 20
Pour faire du sirop de grenadine, on utilise un fruit appelé grenade, constitué de nombreuses petites graines rouges. On les écrase pour récolter le jus.
Semaine 21
Il y a plus de 5000 ans, des hommes faisaient des dessins sur des boules de terre pour garder leurs idées et leurs histoires en mémoire. Puis on a inventé l’écriture.
Semaine 22
Pour se déplacer, le ver contracte et allonge tour à tour les petits anneaux situés tout le long de son corps, ce qui le pousse en avant et lui permet de ramper sur le sol.
Semaine 23
L’automne avait dégarni les arbres et l’air se faisait plus vif. De temps en temps une pluie glacée les surprenait. Un jour, la neige tomba.
Semaine 24
On sent le goût des aliments grâce à nos papilles. Ce sont de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés …
Semaine 25
Pour fabriquer des bonbons, on fait bouillir du sucre avec de l’eau. On obtient un sirop auquel on ajoute du parfum et de la couleur.
Semaine 26
Tout à coup, au milieu de l’île, entre le feuillage des arbres, s’éleva un fil de fumée. L’île était habitée. Mon cœur battit.
Semaine 27
Les drakkars sont les bateaux des vikings. Ils étaient décorés de grosses têtes de dragons qui faisaient peur. Ils avançaient grâce à une grande voile rectangulaire.
Semaine 28
Les écureuils grignotent grâce à leurs dents longues et pointues. Ils sont capables de croquer et de ronger sans se faire mal des noisettes qui sont bien trop dures pour les dents des humains.
Semaine 29
Notre cœur, en battant, met le sang en mouvement et le fait circuler dans des petits tuyaux appelés « veines ». Il peut ainsi apporter à nos organes l’oxygène et l’énergie.
Semaine 30
On installait grand-mère dans un fauteuil ; elle était à peu près guérie, mais faible encore. Elle aimait regarder le ciel.
Semaine 31
Les piles des jouets contiennent un mélange de métal et de produits chimiques qui, lorsqu’ils se touchent créent de l’énergie.
Semaine 32
Les premiers châteaux forts étaient construits sur des collines pour voir les ennemis arriver de loin. On y élevait un donjon de bois carré entouré d’une barrière.
Semaine 33
La matinée se passa comme à l’ordinaire ; mais vers dix heures, une ondée nous surprit. Elle dura une dizaine de min
Auto-dictées : 3eme Primaire – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine rtf
Auto-dictées : 3eme Primaire – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine pdf