Atelier Montessori #4 – Vie sensorielle – Barres rouges
Âge: 3 ans et +.
Objectif direct:
- Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir de la barre la plus longue jusqu’à la plus courte.
Objectifs indirects :
- Coordination oculomotrice.
- Développement de la concentration.
- Education du sens visuel.
- Développer une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ».
- Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements.
- Intuition au système décimal.
- Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.
Point d’intérêt :
- La gradation des dimensions.
- Les variations parmi les activités.
- Faire des constructions logiques.
Contrôle de l’erreur :
- L’harmonie visuelle dans la construction.
Extension :
- Les combinaisons entre les blocs de la tour rose et de l’escalier marron.
Langage : apprentissage du vocabulaire « long » et « court ».
Matériel:
Dix barres de couleur rouge qui décroissent en longueur seulement entre 10 cm X 2 cm² (1 décimètre) à 100 cm X 2 cm³ (10 décimètres ou 1 mètre) ainsi qu’un tapis de travail.
Présentation:
Vidéo explicative :
- Invitez l’enfant à dérouler son tapis sur le sol.
- Montrez-lui comment transporter les barres rouges de la plus courte à la plus longue et l’inverse pour les ranger.
- Tracez la longueur de la barre avec vos doigts.
- Proposez à l’enfant de reproduire vos gestes.
- Puis, commencez à placer les barres en commençant par la plus longue.
- Invitez l’enfant à continuer après avoir ranger au sol sur le tapis 3 ou 4 barres.
- Montrez-lui que la dernière peut servir à mesurer.
N.B. Portez une attention particulière sur la façon de transporter les barres (le bout des doigts de chaque main à chaque bout sauf, peut-être pour la plus longue).
Atelier descriptif pour les parents
Barres rouges-Montessori 4-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Barres rouges-Montessori 4-Exercices pdf
Barres rouges-Montessori 4-Exercices-Corrections pdf
Tutoriel – liste des matériaux