Cycle complet d’EPS – Basket – : 4eme, 5eme Primaire
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation
Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Attendus de fin de cycle :
- S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Etre capable :
- Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples.
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires.
- Coordonner des actions motrices simples.
- Se reconnaitre attaquant / défenseur.
- Coopérer pour attaquer et défendre.
- Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur.
- S’informer pour agir.
Objectif de la séquence : construire des conduites motrices communes à tous les sports collectifs
Il ne s’agit pas, dans le cadre de l’école, d’enseigner le basket comme dans la pratique sociale.