Besoins des organes pour fonctionner : 1ere Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Exercice 01 :
La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes.
1. Effort violent :
- Courbe bleue
- Courbe rouge
- Courbe verte
- Courbe noire
2. Effort moyen :
- Courbe bleue
- Courbe rouge
- Courbe verte
- Courbe noire
3. Effort faible :
- Courbe bleue
- Courbe rouge
- Courbe verte
- Courbe noire
4. Effort faible puis violent :
- Courbe bleue
- Courbe rouge
- Courbe verte
- Courbe noire
5. La consommation de dioxygène par le muscle ne varie pas avec l’intensité de l’effort.
- Vrai
- Faux
6. L’eau de chaux est un réactif qui se trouble en présence de dioxygène.
- Vrai
- Faux
7. Dans le muscle, le sang s’enrichit en oxygène et s’appauvrit en glucose et en dioxyde de carbone.
- Vrai
- Faux
8. Le sang circulant dans les capillaires se trouve à proximité des cellules de nos organes.
- Vrai
- Faux
9. Prendre son pouls pendant une minute, c’est mesurer sa fréquence respiratoire.
- Vrai
- Faux
10. Le sang sort du cœur par les veines et y retourne par les artères.
- Vrai
- Faux
Exercice 02 : placer les termes suivants selon la définition qui leurs correspond.
Nutriment, Cardiaque, Activité cardiaque, Fréquence, Rythme, Ventilation pulmonaire, Capillaires, Irrigué, Expiration, Inspiration, Rythme cardiaque, Irrigation sanguine, Rythme respiratoire,
…………….. : partie du cycle respiratoire pendant laquelle l’air est expulsé des poumons.
…………….. : partie du cycle respiratoire pendant laquelle on fait entrer l’air dans les poumons.
……………..: nombre de battements cardiaques dans un temps donné.
……………..: nombre de mouvements respiratoires dans un temps donné.
……………..écoulement de sang dans un organe.
……………..: substance nutritive d’origine alimentaire circulant dans le sang.
…………….. : ce qui est relatif au cœur.
……………..: capacité du cœur à battre à une fréquence donnée.
…………….. : nombre de mouvements ou battements, par minute.
…………….. : succession de mouvements répétitifs, sur une période donnée.
……………..: renouvellement de l’air dans les poumons, assuré par la succession des inspirations et des expirations.
……………..: vaisseaux sanguins fins comme des cheveux.
……………..: parcouru par des vaisseaux sanguins.
Besoins des organes pour fonctionner : 1ere Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT rtf
Besoins des organes pour fonctionner : 1ere Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf
Correction