Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 4eme Primaire – Evaluation avec la correction
Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os
Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment.
Pour les identifier, on utilise leur signification pour voir s’ils correspondent au sens de la phrase.
pain / pin et vingt/ vin
- Pain : aliment cuisiné par le boulanger.
- Pin : arbre dont les aiguilles sont toujours vertes.
- Vingt : nombre qui s’écrit 20 en chiffres.
- Vin : boisson alcoolisée faite à partir de raisins.
Exemples :
Ne mange pas trop de pain.
J’ai planté un pin.
10 plus 10 font vingt.
Il boit du vin blanc.
mer / mère / maire
- Mer : vaste étendue d’eau salée.
- Mère : femme ayant des enfants. (=maman)
- Maire : personne élue pour diriger la ville.
Exemples :
La mer est bleue et transparente.
Ton père et ta mère sont arrivés.
Le maire sera à la mairie aujourd’hui.
au / os /eau / haut
- Au : déterminant contracté.
- Os : partie du squelette.
- Eau : liquide naturel transparent et sans odeur.
- Haut : grand dans la hauteur.
Exemples :
Il va au marché.
Antoine s’est fracturé l’os du bras.
L’eau du robinet est bonne à boire.
Cet immeuble est haut de 7 étages.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs).
❷ Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct.
Le vigneron met le vin / vingt en bouteille le vin / vingt de chaque mois.
Olivia mange un morceau de pin / pain assise à l’ombre d’un grand pin / pain
La mer / mère / maire de cette commune est une femme qui est aussi une mer / mère / maire de 4 enfants. Elle a promis de protéger les bords de mer / mère / maire durant son mandat.
Les lycéens vont au / eau / haut / os lycée situé en au / eau / haut / os de la colline.
Le squelette humain est composé de 206 au / eau / haut / os, notre organisme contient plus de 45 litres d’au / eau / haut / os.
❸ Complète avec l’homophone qui convient : haut, os, eau, au.
Mon chien adore manger les …………… de poulet.
Pour faire du thé, il faut verser de l’…………… chaude sur le sachet.
J’ai le vertige, ce phare est vraiment très ……………. .
…………… loin, je vois le …………… de cet immense gratte-ciel.
L’ …………… de mer est salée, alors que l’…………… de source est pure.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases.
❶ Quel homonyme correspond à cette définition ?
❷ Observe la photo puis écris une phrase contenant un des homonymes proposés ci-dessus.
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