Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en Histoire pour la 2eme Secondaire : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

  • Cours en Histoire pour la 2eme Secondaire  

Problématique : Comment la façade atlantique de l’Europe s’enrichit-elle au XVIIIe siècle ?

Introduction

En classe de 5e, vous avez étudié les innovations techniques du continent européen qui ont permis notamment d’étendre la connaissance du monde du point de vue des grands pays d’Europe :

  • Arrivée en Amérique de Christophe Colomb
  • Première circumnavigation (tour du monde) de Magellan entre 1519 et 1522

Ces pays deviennent des puissances dominantes au XVIIIe siècle. En effet, l’Europe de l’Ouest domine de vastes territoires sur tous les continents. Elle connait une forte croissance économique, fondée en majeure partie sur le commerce de produits coloniaux.

Document : Intérieur du port de Marseille par Joseph Vernet (1754)

Puissance : État capable d’exercer une influence sur d’autres États dans les domaines militaires, politiques, économiques et culturels.

Dès lors, les façades maritimes des grandes puissances s’enrichissent. Les ports sont des lieux d’échanges de marchandises qui font la richesse de marchands et de négociants.

Façade maritime : Partie d’un territoire ouvert sur la mer comprenant des ports

Source : Histoire par l’image

  1. Une Europe puissante
  1. Des puissances européennes qui ont des domaines coloniaux

Document : Les empires coloniaux au XVIIIe siècle (source : Bordas)

Depuis le XVe siècle, les moyens techniques des puissances européennes leur permettent de maîtriser les océans. La conquête de territoires tout autour du globe devient un moyen pour les Européens d’affirmer leur puissance.

Peu à peu, les puissances européennes ont fondé des colonies sur les autres continents et se sont constituées pour certaines de véritables empires coloniaux. Elles disposent également de comptoirs en Afrique et en Asie.

Colonie : Territoire conquis, occupé et dominé par une puissance étrangère (la métropole)

Métropole : Puissance qui domine la colonie

Comptoir : Etablissement commercial établi dans un pays étranger

  • L’Espagne, première puissance présente en Amérique, possède de nombreux territoires sur ce continent.
  • Le Portugal, puissance rivale de l’Espagne aux débuts de l’expansion européenne, dispose de territoires situés dans l’océan Indien. La couronne portugaise est aussi maîtresse du littoral brésilien.
  • La France et l’Angleterre sont présentes en Amérique du Nord mais également en Afrique de l’Ouest. Ces deux puissances mettront sur pied les deux plus grands empires coloniaux entre le XVIIIe et le XIXe siècle. La France est présente dans les Antilles (Guadeloupe, Martinique…).

Document : Le partage entre l’Espagne et le Portugal (1494)

L’’Espagne et le Portugal s’accordent pour fixer la limite entre leurs domaines respectifs. C’est le traité de Tordesillas. Ils déterminent ainsi deux zones au sein desquelles ils auront le monopole de de la navigation et du commerce. Au XVe siècle, l’Espagne et le Portugal sont les puissances dominantes en matière de possessions coloniales.

Source : Wikipédia

« A l’égard de l’Angleterre, sa gloire et ses intérêts étaient en sûreté. Elle faisait démolir et combler le port de Dunkerque, objet de tant de jalousie. L’Espagne la laissait en possession de Gibraltar et de l’île Minorque. La France lui abandonnait la baie d’Hudson, l’île de Terre-Neuve et l’Acadie (Régions d’Amérique du Nord). Elle obtenait, pour le commerce en Amérique, des droits qu’on ne donnait pas aux Français qui avaient placé Philippe V sur le trône ».

Voltaire, Le siècle de Louis XIV, 1751

Document : Le traité d’Utrecht (1713)

Le traité met fin à la guerre de Succession d’Espagne, menée par Louis XIV afin de placer son petit-fils Philippe sur le trône espagnol.

A l’issue de la guerre, l’Espagne devient une puissance de second rang en Europe. A l’inverse, l’Angleterre en sort victorieuse et obtient de nombreux territoires américains.

A partir du traité d’Utrecht, la France et le Royaume-Uni s’affirment comme deux puissances maritimes et coloniales rivales.

  1. Un commerce florissant

Le commerce entre une métropole et ses colonies était généralement contrôlé par l’État, par le biais de compagnies de commerce.

Compagnie de commerce : Association de commerçants, spécialisée dans le commerce colonial

On les appelle généralement « compagnies des Indes ». Cependant, le terme « Indes » signifiait en réalité tous les territoires coloniaux (ex : les « Indes occidentales » étaient en réalité les Antilles, dans l’océan Atlantique).

La métropole conférait à ces compagnies un monopole, ce qui leur permettait d’être assuré d’avoir des débouchés commerciaux pour vendre les produits coloniaux. Ces compagnies disposaient de flottes nombreuses qui parcouraient les routes maritimes.

Monopole : Droit exclusif de vendre un produit.

Les navires des Compagnies allaient s’approvisionner dans les colonies ou dans les comptoirs puis ramenaient la marchandise en Europe pour y être vendue.

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 2eme Secondaire

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Consigne : Remplissez ces mots croisés grâce aux définitions ci-dessous.

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle puissance européenne dispose des plus grands territoires coloniaux en Amérique au début du XVIIIe siècle ?
 L’Angleterre
 La France
 L’Espagne

2. De quoi est composé l’Empire colonial français au XVIIIe siècle ?
 De grands territoires au sud de l’Amérique et à l’est de l’Afrique
 De territoires en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest
 Quelques comptoirs en Asie

3. Quelle guerre du début du XVIIIe siècle renforce la puissance de l’Angleterre et de la France, au détriment de l’Espagne ?
 La guerre de Succession d’Espagne
 La guerre de Sept ans
 La guerre de Tordesillas

4. Qui dispose du monopole du commerce avec les colonies ?
 Des compagnies de commerce
 Des chefs locaux
 La noblesse

5. Parmi ces comptoirs en Inde, lequel est français ?
 Madras
 Bombay
 Pondichéry

Exercice 3 : Comprendre un document
Observe attentivement ce tableau puis réponds aux questions.
Auteur : Joseph Vernet
Titre : « Première vue du port de Bordeaux, prise du côté des Salinières »
Date : 1758.
Histoire de l’œuvre : Après avoir perdu la guerre de Sept Ans, Louis XV commande à Joseph Vernet une série de tableaux sur les ports de France, comme Bordeaux, pour montrer la puissance économique de la France.
Lieu de conservation : Musée national de la marine, Paris.
Dimensions : 2.63m x 1.65m

Questions :
1. Ce tableau représente le port de Bordeaux. A quelle façade maritime appartient-il ? Comment appelle-t-on le commerce qui enrichit cette façade ?

1) Sur le tableau, place ces 5 éléments : 1) Navire de guerre / 2) Navires de commerce / 3) Quai avec déchargement de marchandises / 4) Hôtel des douanes / 5) Quartier bourgeois

2. Pourquoi représenter un navire de guerre sur ce tableau ?
3. On aperçoit des hommes en train de décharger des navires de commerce. Que déchargent-ils ? D’où viennent ces produits ?
4. Quel type de métiers exercent les personnes vivant dans le quartier bourgeois de Bordeaux ?

Exercice 4 : Comprendre un document
Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions.
« La Compagnie des Indes orientales doit se procurer épices, drogues (café et thé) et autres choses que nos provinces ne produisent pas, dont nous ne pouvons nous passer, et que nous serions absolument obligés de tirer de nos voisins, car si nous cessons d’aller chercher nous-mêmes ces marchandises, nous serons dans la nécessité de les recevoir des Hollandais ou des autres nations étrangères qui nous les apporteront, et auxquels il faudra payer, non seulement le prix du premier achat de ces marchandises dans les Indes, mais encore tous les frais qu’ils auront faits pour les aller chercher et le profit qu’ils doivent faire sur la revente ».
Nicolas Dutot, Réflexion sur le commerce et les finances, 1738
1. Présentez ce document.
2. Qu’est-ce que la « Compagnie des Indes orientales » ?
3. Expliquez la partie de phrase soulignée et en gras. D’où viennent ces produits ?
4. Pourquoi l’auteur insiste sur le fait que les Français doivent « aller chercher eux-mêmes » ces produits ?

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 2eme Secondaire

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié

Consigne : Répondez aux questions suivantes.
a. Qu’est-ce qu’un bourgeois ? Citez deux métiers appartenant à la bourgeoisie.

b. Qu’est-ce que la traite ?

c. Comment appelle-t-on un établissement de commerce situé dans un pays étranger ?

d. Qu’est-ce qu’une colonie ?

2. Comprendre un document
Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions.

« Après notre débarquement, on nous dirigea vers la cour d’un marchand où nous fûmes parqués comme des moutons, sans souci du sexe ni de l’âge. Nous étions là depuis quelques jours quand on procéda à notre vente. Au signal du roulement de tambour, les acheteurs, marchands ou plan-teurs, se précipitaient tous ensemble dans l’enclos où étaient massés les esclaves et choisissaient le lot qu’ils préféraient. »
Olaudah Equiano, Ma véridique histoire, 1789.
1) Présente le document :
Nature
Auteur
Source
Date

2) Grâce au texte et à vos connaissances, expliquez qui est Olaudah Equiano.

3) « Après notre débarquement » : où débarquent-ils ? d’où viennent-ils ? Comment ont-ils voyagé ?

4) Quelle partie du texte montre que les esclaves sont considérés comme des marchandises ?

3. Pratiquer différents langages

Consigne : Rédige un paragraphe d’environ 15 lignes répondant au sujet suivant : « Être esclave au XVIIIe siècle ».

 Dans une introduction, tu expliqueras ce que signifie le terme « esclave » et tu rappelleras la période étudiée.
 Dans une première partie, tu expliqueras la façon dont les esclaves sont capturés en Afrique et leur voyage jusqu’en Amérique.
 Dans une deuxième partie, tu expliqueras leur vie dans les plantations.



Leçon : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   pdf

Leçon : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   rtf

Apprendre autrement : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   pdf

Apprendre autrement : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   rtf

Exercices : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   pdf

Exercices : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   rtf

Exercices corrigés : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   pdf

Evaluation : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   pdf

Evaluation : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   rtf

Evaluation corrigée : 2eme Secondaire Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII   pdf


Exercices en ligne : Histoire : 2eme Secondaire