Cours en Histoire pour la 1ere Secondaire : Byzance et l’Europe carolingienne
Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact)
Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ?
Plan du cours | Mots clés |
I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ?
1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus 2- L’empire carolingien sous Charlemagne A- Par des conquêtes B- Le couronnement impérial C- Son palais d’Aix-la-Chapelle D- L’administration de l’empire E- L’Union de l’Empire et e l’Eglise
II- L’évolution des deux empires Comment évolue ces deux empires chrétiens ? A- Le schisme de 1054 et la création de deux églises (catholiques et orthodoxes) B- La division de l’empire de Charlemagne C- Le monde carolingien se ferme D- La prise de Constantinople par les croisés en 1204
| Empire Carolingien Byzantin
Basileus
Une marche Comte Missi dominici
Schisme |
Dates repères :
800 : Charlemagne est couronné empereur
1054 : Schisme au sein du monde chrétien
I- Deux empires chrétiens
Empire : Territoires non délimités par des frontières, réunissant des peuples sous une autorité unique, l’empereur, dont la volonté est d’étendre son territoire par des conquêtes.
Document : L’Empire carolingien et l’Empire byzantin au IXᵉ siècle
Carolingiens : Les Carolingiens sont une dynastie de rois francs puis d’empereurs. Le mot « carolingien » vient de Charles Martel (en latin Carolus), grand-père de Charlemagne. L’Empire carolingien est dirigé par un empereur.
Byzantins : Les Byzantins sont les habitants de l’Empire romain d’Orient. Le nom « byzantin » vient de Byzance, ancien nom de la ville de Constantinople. L’Empire byzantin est dirigé par un basileus (mot d’origine grecque signifiant « roi des rois »).
- L’empire de Justinien
Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ?
- L’empereur Justinien et sa cour
Justinien Ier (né le 11 mai 482, mort le 15 novembre 565) est un empereur byzantin, le basileus, ayant régné de 527 à 565. Il est l’un des plus importants dirigeants de l’empire byzantin.
L’empire byzantin est l’ancien Empire romain d’Orient qui a résisté aux invasions germaniques de la fin de l’Antiquité. Constantinople (ancienne Byzance) devient une grande capitale chrétienne.
Basileus : Titre donné à ‘empereur byzantin ; souverain sacré et tout-puissant.
Document : Justinien, le basileus centre de tous les pouvoirs
Comment Justinien est-il représenté ?
Il est au centre pour montrer qu’il est le personnage principal de l’empire byzantin. Il offre une patène d’or (vase sacré servant à offrir le pain et le vin que le prêtre, à sa gauche, doit consacrer.
Quels sont les membres de sa cour ?
- Le général Bélisaire, chef de l’armée byzantine, est à sa droite. Le général Bélisaire est le général du basileus dès son accession à la tête de l’empire. Il a la confiance de Justinien. Il crée une cavalerie d’élite.
- Homme chargé de l’administration de l’empire.
- Evêque de Ravenne entouré de prêtres (à sa gauche). Maximien, l’évêque de Ravenne, porte une grande croix, un diacre les Evangiles, un sous-diacre l’encensoir.
- Des soldats de la garde impériale, dont le bouclier est orné d’un symbole chrétien (X et P croisés symbole du Christ).
Cours : 1ere Secondaire -Byzance et l’Europe carolingienne pdf
Cours : 1ere Secondaire -Byzance et l’Europe carolingienne rtf
Carte mentale-Retenir autrement : 1ere Secondaire -Byzance et Europe carolingien pdf
Carte mentale-Retenir autrement : 1ere Secondaire -Byzance et Europe carolingien rtf
Rappel de : 1ere Secondaire (intro au programme de : 1ere Secondaire ) pdf
Rappel de : 1ere Secondaire (intro au programme de : 1ere Secondaire ) rtf