Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer une longueur dans un triangle rectangle” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Le théorème de Pythagore”
Compétences évaluées
Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une longueur dans un triangle rectangle.
Utiliser la racine carrée d’un nombre positif en lien avec le théorème de Pythagore.
Résoudre des problèmes plus complexes.
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Soit BUS un triangle rectangle en U.
On sait que BU=8 cm et que US=15 cm.
Le construire à main levée puis calculer BS.
Exercice N°2
Soit CAR un triangle rectangle en A.
On sait que CA=8,1cm et que RC=15,1 cm.
Le construire à main levée puis calculer AR en arrondissant au millimètre près.
Exercice N°3
Calculer la longueur des diagonales d’un carré PAGE de 4 cm de côté. On arrondira le résultat au millimètre.
Exercice N°4
Construire un segment [AB] de 6 cm de longueur et de milieu I. Placer un point M sur la médiatrice de [AB] tel que AM=4,7 cm.
Calculer BM et IM.
Exercice N°5
Observer la figure suivante avec ses codages.
Calculer AD.
Evaluation : 2eme Secondaire Calculer une longueur dans un triangle rectangle pdf
Evaluation : 2eme Secondaire Calculer une longueur dans un triangle rectangle rtf
Evaluation Correction : 2eme Secondaire Calculer une longueur dans un triangle rectangle pdf