Séquence complète sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Enchaînements d’opérations”
- Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire
Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur.
Exemple :
A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5]
On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur
A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5]
A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5]
On va calculer l’expression entre parenthèses mais à l’intérieur des parenthèses on applique les priorités de calcul. Ici, il y a deux multiplications qui sont prioritaires :
On effectue le calcul dans la parenthèse :
A=23-16,5
A=6,5
Remarque :
Une expression qui figure au numérateur et au dénominateur d’une fraction est considérée comme une expression entre parenthèses :
- Exercices, révisions sur “Calculs avec parenthèses” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire
Consignes pour ces exercices :
Calculer en détaillant les étapes des calculs.
Placer des parenthèses pour que l’égalité soit vraie.
Associer chaque expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite.
Associer chaque expression de la colonne de gauche à l’expression de la colonne de droite qui lui est égale.
Calculer en détaillant les étapes du calcul.
Calculer en détaillant les étapes des calculs.
(15-6)×(6+3)=
30-(4+5)×2=
(1,4 +7,6 )÷3+4=
4,2 ×(13-1,1 )+2,6=
21+(1,5+1,3)÷7=
Placer des parenthèses pour que l’égalité soit vraie.
4×3-5+2=5
8-3 ×6+4=50
12 +4 ×7 ÷2=20
5+3 ×2+5=56
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire
Compétences évaluées
Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses.
Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions.
Utiliser un programme de calcul.
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter les phrases suivantes :
On considère l’expression :
Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite
Voici un programme de calcul :
Ecrire les expressions suivantes en remplaçant le trait de fraction par le symbole ÷, puis calculer :
Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition, entourer en rouge la bonne réponse.
Cours - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Cours - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations rtf
Exercices - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Exercices - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations rtf
Exercices Correction - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Evaluation bilan - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Evaluation bilan - Calculs avec parenthèses : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations rtf