Séquence complète sur “Calculs de durée” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux”
- Cours sur “Calculs de durée” pour la 6eme Primaire
Une durée peut s’exprimer en secondes, minutes, heures et jours.
Méthodes de calcul.
Calculer : 1h49min + 3h27min
1 h | 49 min | On ajoute les minutes avec les minutes et les heures avec les heures | |
3h | 27 min | ||
4 h | 76 min | Or, 76 min = 60 min + 16 min = 1 h + 16 min Cette heure est ajoutée aux heures du résultat | |
5h | 16 min |
Calculer : 3h12min – 1h50min
On ne peut pas retirer 50 min à 12 min. On convertit donc : 3 h 12 min = 2 h 72 min | 2 h | 72 min | ||||
3 h | 12 min | |||||
1 h | 50 min | 1 h | 50 min | |||
? | ? | · 2 h 1 h = 1h · 72 min – 50 min = 22 min | 1 h | 22 min | ||
Presque tous les problèmes qu’on va rencontrer vont se résumer par le schéma suivant.
- Exercices avec correction sur “Calculs de durée” : 6eme Primaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
1/Calculer :
∎ 4 h 18+2 h 47 min=
∎ 4 min 32 s+17 min 59 s=
∎ 5 h 28 min-2 h 31 min=
2/Chaque épisode du feuilleton de France 2 commence à 20 h 41 et finit à 21h 07. Quelle est la durée d’un épisode ?
3/Le 28 mars 2020 le soleil s’est levé à Marseille à 6h27 et s’est couché à 18h59. Combien a duré le jour ?
4/Mon film commence à 20 h 48 et dure 1 h 53 min. À quelle heure se termine-t-il ?
5/Chloé appelle sa meilleure amie en sortant de l’école à 16 h 43 et reste en ligne durant 47 min. À quelle heure a-t-elle raccroché ?
6/Louise sort du cinéma à 19 h 17 après avoir vu un film qui a duré 1 h 57. À quelle heure a débuté le film ?
7/Lors d’un festival de films de court-métrage, la première séance comporte cinq films dont les durées sont les suivantes :
27 min – 1 h 02 min – 38 min – 47 min et 31 min.
Sachant qu’il y a une pause de 10 min entre chaque film, combien de temps dure la 1ère séance ?
8/Un facteur met en moyenne 2 h 50 min pour faire sa tournée. Combien de temps mettra-t-il s’il doit maintenant effectuer deux tournées dans la même journée ?
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs de durée” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Calculer la durée entre deux instants donnés
Additionner et soustraire des temps
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Associer chaque expression de gauche à l’unité de droite la plus appropriée.
Colonne de gauche | Colonne de droite | ||
La cuisson des pâtes | ◙ | ◙ | Mois |
Les vacances de Noël | ◙ | ◙ | Secondes |
Un film | ◙ | ◙ | Années |
Un 100 mètres en athlétisme | ◙ | ◙ | Minutes |
Un trimestre | ◙ | ◙ | Jours |
L’enfance | ◙ | ◙ | Heures |
Exercice N°2
Le TGV INOUI N° 6694 part de St Etienne Châteaucreux à 12 h 13 et arrive à Paris-Gare de Lyon à 15 h 04. Combien de temps le trajet a-t-il duré ?
Exercice N°3
Le TGV INOUI N° 5516 part de Nice à 06 h 53 pour arriver à Lyon Perrache. La durée du trajet est de 4 h 34. À quelle heure arrive ce train ?
Evaluation : 6eme Primaire - Calculs de durée - addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Evaluation : 6eme Primaire - Calculs de durée - addition et soustraction des nombres décimaux rtf
Exercices : 6eme Primaire - Calculs de durée - addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Exercices : 6eme Primaire - Calculs de durée - addition et soustraction des nombres décimaux rtf
Cours pour la 6eme Primaire - Calculs de durée - addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Cours pour la 6eme Primaire - Calculs de durée - addition et soustraction des nombres décimaux rtf