Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Caractériser graphiquement la proportionnalité” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Proportionnalité”
Compétences évaluées
Reconnaitre sur un graphique une situation de proportionnalité.
Reconnaitre sur un graphique une situation de non-proportionnalité.
À partir d’un graphique, traduire l’alignement des points avec l’origine par une situation de proportionnalité.
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Comment se représente graphiquement une situation de proportionnalité dans un repère ?
Si on se place dans un repère, que peut-on dire de tout graphique dont les points sont alignés sur une droite qui passe par l’origine du repère ?
Tarif à la séance : 15 € le match
Abonnement : 100 €+ 5 € le match Abonnement prime : 190 € sans limite |
Exercice N°2 :
Un abonnement au stade propose les tarifs ci-dessous.
- Lequel de ces tarifs traduit une situation de proportionnalité ?
- Quel tarif choisir pour 6 matches ?
- Quel tarif choisir pour 15 matches ?
- Quel tarif choisir pour 20 matches ?
Exercice N°3
Dans chaque cas, dire si le graphique traduit une situation de proportionnalité.
Exercice N°4
Compléter ce graphique afin de décrire une situation de proportionnalité.
2 heures/semaine : 20 €
5 heures/semaine : 30 € 10 heures/semaine : 50 € |
Exercice N°5
On peut lire sur l’affiche d’un club de sport les prix pratiqués en fonction du nombre d’heures de pratique du sport :
Sur le repère ci-dessous, placer ces prix en fonction de la durée et dire, en le justifiant, si les prix sont proportionnels au nombre d’heures de sport.
Exercice N°6
En cours de physique, Alfred réalise une expérience.
Il mesure l’allongement d’un ressort suivant la masse des objets qu’il accroche.
Il obtient les résultats suivants :
Masse du poids en gramme | 8 | 18,4 | 24 | 36 | 42 |
Allongement du ressort en mm | 12 | 27,6 | 36 | 54 | 63 |
Sur une feuille de calcul d’un tableur, reproduire le tableau, et représenter graphiquement les résultats de cette expérience.
L’allongement de ce ressort est-il proportionnel à la masse de l’objet attaché ?
Justifiez votre réponse.
Si le ressort s’allonge de 30 mm, quelle est la masse de l’objet accroché ?
Si on attache au ressort un sac de 30 grammes de bonbons, quel est alors l’allongement ?
Evaluation : 2eme Secondaire Caractériser graphiquement la proportionnalité pdf
Evaluation : 2eme Secondaire Caractériser graphiquement la proportionnalité rtf
Evaluation Correction : 2eme Secondaire Caractériser graphiquement la proportionnalité pdf