Séquence complète sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 2eme Secondaire
Notions sur “Les triangles”
- Cours sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 2eme Secondaire
Premier cas d’égalité.
Si deux triangles ont un côté de même longueur et des angles adjacents à ce côté deux à deux de même mesure, alors ces deux triangles sont égaux.
Exemple :
On sait que : AB=FH (BAC) ̂=(HFG ) ̂ (ABC) ̂=(FHG) ̂
Or, si deux triangles ont un côté de même longueur et des angles adjacents à ce côté deux à deux de même mesure, alors ces deux triangles sont égaux.
Donc les triangles ABC et FHG sont égaux.
Deuxième cas d’égalité.
Si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre des côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.
Exemple :
On sait que : (BAC) ̂ =(HFG ) ̂ AB=FH AC=FG
Or, si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre des côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.
Donc les triangles ABC et FHG sont égaux.
Troisième cas d’égalité.
Si deux triangles ont leurs côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.
Exemple :
On sait que :
AB=FH AC=FG BC=HG
Or, si deux triangles ont leurs côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.
Donc les triangles ABC et FHG sont égaux.
- Exercices, révisions sur “Cas d’égalité des triangles” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
Pour chaque figure, citer le cas d’égalité qu’il faut appliquer pour justifier que les triangles sont égaux ?
ABCD est un losange et [BD] est sa diagonale.
Sur la figure ci-contre, les points A,B et E sont alignés.
Observer la figure suivante puis dire pourquoi les triangles ABC et ABD sont égaux.
Les triangles ABC et DEF sont égaux.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 2eme Secondaire
Compétences évaluées
Connaitre les cas d’égalité des triangles.
Appliquer les cas d’égalité des triangles pour prouver que deux triangles sont égaux.
Utiliser des triangles égaux.
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Dans chaque situation, quel cas d’égalité faut-il appliquer pour justifier l’égalité des triangles ? Citer alors les sommets homologues.
Exercice N°2
ABCD est un rectangle. Que dire des triangles ABC et ADC ? Justifier votre réponse.
Exercice N°3
Démontrer que les triangles ABC et DGH sont égaux.
Quel est le sommet homologue à B ?
Exercice N°4
Observer le nœud papillon de Monsieur Mickey.
Démontrer que les angles ( GLM ) ̂ et ( JLI ) ̂ sont égaux.
En déduire que les triangles GLM et JLI sont égaux.
Calculer le périmètre du nœud papillon de Monsieur Mickey.
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