Savoir chercher un mot dans le dictionnaire en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Le dictionnaire est posé sur la table.
Questionner :
« Connais-tu ce gros livre ? Comment s’appelle-t-il ? » C’est un dictionnaire.
« Sais-tu comment on classe les mots ? » On les classe dans l’ordre alphabétique.
L’enfant doit bien connaitre l’ordre alphabétique.
Laisser manipuler le dictionnaire afin qu’il en découvre le contenu librement.
Lui demander de le fermer et de dire ce qu’il a vu.
Beaucoup de mots, des images et des pages spéciales (page sur le corps humain avec le schéma du squelette, tableaux de conjugaison…)
Conclure qu’un dictionnaire a deux utilités : chercher le sens d’un mot qu’on ne connait pas et vérifier l’orthographe d’un mot.
Expliquer que le 1er cas (chercher un mot dans le dictionnaire) est le plus simple car on sait comment écrire le mot. Dans le 2nd cas, on ne connait pas l’orthographe du mot ; il faut alors faire des hypothèses, imaginer plusieurs orthographes possibles et les vérifier une à une pour trouver la bonne.
Observer une page de dictionnaire :
Proposer à l’enfant d’observer une page de dictionnaire : « Que vois-tu ? »
– Structure : 2 colonnes ; mots en gras et en couleur ; définitions en noir.
– Présence de l’alphabet à droite pour s’aider.
– Il y a des abréviations : n. veut dire nom ; m. veut dire masculin ; adj. veut dire adjectif ; v. veut dire verbe …
– Mots-repères en haut de la page.
Trouver un mot dans le dictionnaire :
Questionner l’enfant :
« Comment faire pour chercher le mot « lampe » dans le dictionnaire ? »
Réponse attendue :
Il faut trouver la première lettre du mot, le « l », ouvrir le dictionnaire à cet endroit puis rechercher la deuxième lettre « a » puis la troisième lettre « m ».
« l » se situe au milieu de l’alphabet, on cherchera donc au milieu du dictionnaire.
« Et pour le mot « bateau » ?
Réponse attendue :
On cherche la première lettre « b ». On ouvrira le dictionnaire au début pour trouver le « b » puis tout de suite le « a » …
« Et pour le mot « vélo » ?
Réponse attendue :
On cherche la première lettre « v ». On ouvrira le dictionnaire à la fin du dictionnaire pour trouver le « v » puis tout de suite le « e » …
L’objectif ici est que l’élève manipule le dictionnaire et repère si les mots cités sont plutôt au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire.
Proposer des mots et demander à l’élève de dire si ces mots se trouvent au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire.
Par exemple :
Maison : au milieu
Arbre : début
Papillon : fin
Rayon : fin
Jongler : milieu…
Si le temps le permet, l’enfant peut vérifier dans le dictionnaire.
Reprendre les diverses étapes pour trouver un mot dans le dictionnaire :
1/ Trouver la 1ère lettre du mot.
2/ Le situer dans le dictionnaire : au début, au milieu, à la fin.
3/ Poursuivre avec la 2ème puis 3ème lettre.
4/ Utiliser les mots-repères cf. ci-dessous.
Poursuivre : « A quoi servent les mots-repères ? »
L’enfant donne des réponses.
Réponses attendues : Les mots-repères nous aident à trouver plus rapidement le mot que l’on cherche. On doit se demander si le mot que l’on cherche est placé avant ou après le mot repère.
Proposer différents mots (les écrire) : lustre, lampadaire, lampion.
Question : « A ton avis, ces mots peuvent-ils se trouver sur la page avec les mots repères lampe et lapin ? »
Valider ou non la présence de chaque mot sur la double page de dictionnaire.
Lustre : non (après lapin)
Lampadaire : non (avant lampe)
Lampion : oui
Demander de trouver d’autres mots pouvant se trouver entre « lampe » et « lapin ». Pour cela trouver la page dans le dictionnaire.
Changer les mots si besoin si votre dictionnaire est organisé différemment.
Conclure : Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut bien connaitre l’ordre alphabétique et utiliser les mots repères pour trouver plus rapidement le mot recherché.