Cours sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en : 3eme Secondaire . Depuis l’aube de l’humanité, les hommes se font la guerre pour défendre leurs territoires et leurs idéologies, avec un désir assoiffé de pouvoir et de contrôle….. Le mot « guerre » est issu du francique werra, signifiant « discorde » ou « lutte ». Ce mot reflète l’idée d’un affrontement violent entre groupes humains. Le mot « rébellion » vient du latin rebellio, qui…
Lexique – Cours sur Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction en : 3eme Secondaire . La science-fiction, nourrie par les avancées scientifiques et les rêves d’exploration, a façonné des mondes imaginaires où les découvertes du XIXe siècle ont inspiré des récits visionnaires. À travers son vocabulaire riche et précis, elle nous projette dans des futurs possibles, entre utopie1 et cauchemar technologique.
1. Définition et origine de la science-fiction
La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui s’appuie sur…
Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction en : 3eme Secondaire . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) Dans le…
Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en : 3eme Secondaire . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) En t’aidant…
Cours sur le vocabulaire de la critique en : 3eme Secondaire – Lexique La critique trouve ses origines dans l’Antiquité, où les penseurs grecs et romains réfléchissaient déjà sur les arts, la littérature et les comportements humains. Aristote, avec sa Poétique, a établi les premières bases d’une analyse des œuvres artistiques, tandis que Platon remettait en question les rôles de l’art et des artistes dans la société. Les philosophes latins comme Horace ou Cicéron ont poursuivi cette réflexion, explorant notamment…
Cours sur le vocabulaire du souvenir en : 3eme Secondaire – Lexique Le souvenir est un élément central dans de nombreux textes littéraires car il permet d’explorer le passé, les émotions et les mécanismes de la mémoire. La mémoire Le mot « mémoire» tire son origine du latin « memoria » qui signifie « souvenir » ou « faculté de se souvenir » et du verbe latin memini qui signifie « se souvenir ». En grec, le mot « mémoire»…
Livret de découverte : 3eme Secondaire – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 3ème: L’objectif sera de combiner plusieurs concepts pour réaliser des projets complets et structurés, comme des mini-jeux, en intégrant des boucles imbriquées, des conditions avancées, et en développant la logique de programmation. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…
Cours sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans un…
Cours sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé une…
Cours sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la probabilité.
Comme…
Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou f(4)=7…
Programmer un jeu sur Scratch : 3eme Secondaire – Scratch 1. Rappels On peut changer d’arrière-plan en :
– choisissant un modèle dans la bibliothèque,
– important son propre arrière-plan depuis son ordinateur,
– dessinant un arrière-plan. De même, on peut modifier ou ajouter un sprite. On peut aussi jouer du fait qu’un même sprite peut posséder plusieurs costumes et donc changer d’apparence. Chaque sprite peut être programmé indépendamment en le sélectionnant avant de rédiger un script dans la zone de programmation. 2….
Tous les mémos pour réviser la 3eme Secondaire – Mathématiques Calculs Numériques Fractions Puissances On appelle an le produit de n facteurs a Calcul littéral Simple distributivité Identité remarquable Double distributivité Arithmétique Divisibilité : un nombre entier est divisible : – par 2, si son chiffre des unités est pair. – par 3, si la somme de ses chiffres est divisible par 3. – par 5, si son chiffre des unités est 0 ou 5. – par 9, si la…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages. Appliquer un pourcentage
Exemples :
prendre 15 % de 120 : 120×15/100=120×0,15=18
prendre 8 % de 54 : 54×8/100=54×0,08=4,32 Calculer une augmentation / diminution
Exemples :
augmenter de 3% c’est multiplier par 1+3/100=1,03
augmenter de 20% c’est multiplier par 1+20/100=1,20 Exemples :
diminuer de 3% c’est multiplier par 1-3/100=0,97
diminuer de 30% c’est multiplier par 1-30/100=0,70 Applications Exemple 1 : un article à 85 € est soldé de 12 % ; quel est son nouveau prix ?
85×0,88=74,8 L’article coûte désormais…
Cours sur les statistiques niveau : 3eme Secondaire sur : Histogramme. Classes : Lorsqu’une série statistique contient un grand nombre de valeurs, on peut la découper en classes.
L’amplitude d’une classe est égale à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette classe. Exemple : soient 20 élèves mesurant, en cm : 156 – 157 – 160 – 161 – 161 – 162 – 162 – 162 – 164 – 165 – 167 – 168…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Division euclidienne Définition (division euclidienne de a par b) : a et b sont des nombres entiers positifs, avec b≠0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c’est trouver deux nombres entiers positifs q et r tels que a=b×q+r avec r<b. Rappel : a=b×q+r Diviseurs et multiples d’un nombre Définition : Si r=0, on obtient a=b×q. On dit que b est un diviseur…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel). Solide polyèdre ou non polyèdre
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre. Les prismes
Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD.
La section est le rectangle IJKL.
Cela forme deux pavés. Section par un plan parallèle à l’arête [BC].
La section est le rectangle IJKL.
Cela forme deux prismes. Cylindre…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur : Sphère et boule: repérage La sphère :
Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r.
Une sphère est donc « vide ».
Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm.
On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère.
On a OB = 3 cm ≠ 5 cm donc B n’appartient pas à la sphère. La boule…
Cours pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5
7x+3-3=2x-5-3
7x=2x-8
7x-2x=2x-8-2x
5x=-8
5x/5=(-8)/5
x=(-8)/5=-1,6
7×(-1,6)+3=-8,2 et 2×(-1,6)-5=-8,2
La solution de l’équation est – 1,6. → On peut développer dans un premier…
Cours pour la 3eme Secondaire sur le calcul de volumes. Rappels : formules
Volume=aire de la Base×hauteur
Le cube
V_cube=c×c×c =c^3 Le pavé droit
V_pavé=l×L×h
Le prisme droit
V_prisme=A_base×h
Le cylindre
V_cylindre=π×r^2×h Volume=aire de la Base×hauteur/3 La boule
V_boule= 4/3 ×π×r^3 La pyramide
V_pyramide=A_base× h/3 Le cône
V_cône=π×r^2× h/3 Remarques : – Les volumes faisant intervenir π ou une écriture fractionnaire peuvent s’exprimer avec leur valeur exacte. Exemples : Le volume d’un cylindre de rayon 3 et de hauteur 10 est : V=π×3^2×10=90π
Le volume d’une pyramide de base carrée de côté…
Cours pour la 3eme Secondaire sur les statistiques : la moyenne et médiane. Moyenne simple : La moyenne simple d’une série se calcule par : (somme de toutes les valeurs)/(effectif total)
Exemple : Soient 10 élèves mesurant, en cm : 156 ; 161 ; 162 ; 162 ; 164 ; 167 ; 172 ; 173 ; 177 ; 181
La moyenne des tailles des élèves vaut : (156+161+162+162+164+167+172+173+177+181)/10=1675/10=167,5 cm. Moyenne pondérée : Quand il y a des effectifs, ou des coefficients, chaque…
Cours sur les volumes pour la 3eme Secondaire sur la boule et sphère. La sphère :
La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points M du plan tels que OM=r.
Une sphère est donc « vide » : il s’agit d’un objet en 2 dimensions, dont on peut calculer l’aire.
Calcul de l’aire : l’aire A d’une sphère de rayon r est donnée par : A=4×πr^2.
Exemple : On considère une boule de rayon r = 5 cm. On…
Cours pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Je sais que le triangle est rectangle. On veut connaître la mesure d’un angle. On veut connaître la longueur d’un côté. On connaît deux longueurs On connaît une longueur et un angle On connaît deux longueurs Je veux savoir si le triangle est rectangle (le + grand côté est [AC]). Voir les fichesTélécharger les documents Cours Synthèse sur le théorème de Pythagore et la…
Cours pour la 3eme Secondaire sur la réciproque de Thalès et parallèles. Réciproque du théorème de Thalès : Application : démontrer que deux droites sont parallèles ou non ● B, R et V sont alignés
B, E et T aussi, dans le même ordre.
● BR/BV=〖3,5〗^( ×2)/〖4,5〗^( ×2) =7/9 et BE/BT=〖2,8〗^( ×10)/〖3,6〗^( ×10) =28^( ÷4)/36^( ÷4) =7/9
● On constate que BR/BV=BE/BT
● Donc, d’après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (RE) et (VT) sont parallèles. ● R, U et I sont…
Cours sur la trigonométrie pour la 3eme Secondaire sur calculer un angle. Calculer la valeur d’un angle grâce aux formules trigonométriques. En : 3eme Secondaire , les formules trigonométriques permettent également de calculer la mesure d’un angle aigu d’un triangle rectangle lorsqu’on connaît la longueur de deux côtés.
En fonction des valeurs connues, on établit le bon rapport trigonométrique.
Puis la valeur de l’angle se retrouve grâce à la fonction inverse du cosinus : cos-1, du sinus : sin-1 ou de la…
Cours pour la 3eme Secondaire sur calculer une probabilité. Equiprobabilité : Définitions : Pour une expérience aléatoire, si tous les évènements élémentaires ont même probabilité, on parle de situation d’équiprobabilité. Dans ce cas, la probabilité d’un évènement A se calcule de la façon suivante : P(A)=(nombre d^’ issues composant A)/(nombre total d’issues).
Exemple : On lance un dé à 6 faces et l’on s’intéresse au nombre obtenu. Il y a ici 6 issues (1, 2, ….. , 6) qui ont toutes…
Cours sur les statistiques pour la 3eme Secondaire sur les effectifs, fréquence et étendue. Effectif : L’effectif d’une valeur correspond au nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique. La somme de tous les effectifs est appelée l’effectif total, il donne la taille de la population. Exemple : on étudie les notes de 10 élèves à un contrôle de maths :
11 – 14 – 11 – 13 – 12 – 17 – 14 – 13 – 11…
Cours sur le théorème de Thalès pour la 3eme Secondaire sur calculer de longueur. Configurations de Thalès : Il existe deux types de configurations de Thalès : Égalité de Thalès : Dans de telles configurations, les triangles BAT et MAN ont une relation d’agrandissement-réduction (on parle de « triangles semblables»), et donc des côtés proportionnels. Ce qui peut se traduire par l’égalité : Application : calcul d’une longueur Déterminons OJ.
On sait que :
les points O,J et K sont alignés,
les points…
Cours sur l’homothétie pour la 3eme Secondaire sur les constructions et propriétés. Construction : Construisons :
A’, l’image de A par l’homothétie de centre O et de rapport – 3
et B’ image de B par l’homothétie de centre O et de rapport 0,5.
On trace la droite (OA).
L’image A’ se trouve de l’autre côté de A par rapport à O.
On place A’ tel que :
OA’ = 3×OA
On trace la demi-droite (OB).
L’image B’ se trouve du même côté de B par rapport à…