Lire la leçon sur l’étude du son [ã] en 2eme, 3eme Primaire . Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an
Je vois am
Je vois en
Je vois em danser
pantalon
maman chanter
la jambe
un tambour
le champion
du jambon un serpent
enfiler
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, un paon . Parfois -an ne se…
Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em : 1ere, 2eme Primaire J’entends [ɑ̃] Je vois an
Je vois am
Je vois en
Je vois em dans
le marchand
dimanche
un enfant
un volcan danser
la jambe
la campagne
un tambour
le champion
du jambon
un serpent
les parents
vendredi
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
une tempête
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean. Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em : 1ere, 2eme Primaire rtf Fiche mémo élève…
Fiche de lecture – Son ɑ̃ – an – am – en – em : 2eme Primaire Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɑ̃] an → un volcan
am → un tambour
en → un serpent
em→ emporter Lis les mots suivants dimanche
une branche
le tambour le temps
une ambulance
du jambon un calendrier
quarante
un anchois vendredi
la campagne
le champion emmener
ensemble
devant danser
la jambe
cent Lis les phrases suivantes Ce soir, avec mon grand-père, nous allons au bal du village pour danser au son des tambours. Mes parents…
Son ɑ̃ – an – am – en – em : 1ere, 2eme Primaire – Affiche pour la classe J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am
Je vois en
Je vois em dans
le marchand
dimanche
un enfant
un volcan danser
la jambe
la campagne
un tambour
le champion
du jambon
un serpent
les parents
vendredi
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
une tempête
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean. Voir les fichesTélécharger les documents Son ɑ̃ – an – am – en – em : 1ere, 2eme Primaire – Affiche pour la classe rtf…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.