Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au : 5eme Primaire . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au : 5eme Primaire . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire en 5eme Primaire . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte en 5eme Primaire . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au : 5eme Primaire . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as en 5eme Primaire . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom
• LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. •…
Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t en 5eme Primaire . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est…
Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au : 5eme Primaire . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde…
Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) en 5eme Primaire . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la…
Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs en 5eme Primaire . « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses en 5eme Primaire . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones CE et SE: CE est un déterminant démonstratif. On peut le remplacer par un autre déterminant et la phrase garde du sens. Ex : Ce (= le) garçon aime lire…
Leçon d’orthographe sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ en 5eme Primaire . Des homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones « a, as et à » : « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». Ex : On/il/elle…
Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin….
Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? en 5eme Primaire Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” en 4eme, 5eme Primaire . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET
Il peut se remplacer par « il,elle ».
Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation)
Il est toujours employé dans une phrase négative et se
situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle
(aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ).
Il peut se remplacer…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” en 5eme Primaire . Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier.
(J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” en 5eme Primaire . Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier.
(J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en en 5eme Primaire . ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un
moment.
1- Conjonction :
Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’
Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif.
Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’.
Ex : Quand il arrive ? (à…
Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en en 5eme Primaire . ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 4eme, 5eme Primaire ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Lire la leçon en 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si,…
Découvrez les notions de “Distinguez les homophones est- es- et-ai” – Leçon en 5eme Primaire Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 5eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : 5eme Primaire Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon en 5eme Primaire Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel).
Il peut se remplacer par « étaient».
Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF
Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton.
Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Primaire – Comment distinguer les homophones sont son…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex…
Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » en 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.