Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é en 4eme Primaire . A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer…
Leçon : 4eme Primaire : Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire…
Leçon : 4eme Primaire : Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é et er Il ne faut pas confondre le participe passé des verbes du premier groupe en é avec l’infinitif de ces verbes en er. Comment reconnaitre le participe passé en é ? Ø Le participe passé se rencontre : Après les auxiliaires être ou avoir (le verbe est conjugué à un temps composé) Exemple : Il a préparé sa valise. Elles ont…
Participe passé en -é ou infinitif en -er : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : • l’infinitif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il doit rentrer. – il doit finir. – Il doit prendre. – Il doit faire. • le…
Participe passé en -é ou imparfait en -ait : 4eme Primaire – Leçon – Orthographe • Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celle du participe passé des verbes du 1er groupe, et des verbes être et aller :
je pensais – j’ai pensé / ils étaient – ils ont été / il allait – il est allé • Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps :
je pensais – nous…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.