Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons ein et ien. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ein [ɛ̃] et le son ien [jɛ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemples : un chien le mien Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ein – [ɛ̃]
Je lis ien…
Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃]
Je lis ian [jɑ̃]…
Etude du son Son [ε] (è) en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) en 2eme, 3eme Primaire . Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe…
Etude du son [e] (é) en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) en 2eme, 3eme Primaire . Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é
Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot)
parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à apprendre :…
Etude du son [ɛ̃] / [in] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] en 2eme, 3eme Primaire . Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in
Je vois im devant les lettres p, b, m
Je vois ain
Je vois ein
Je vois un
Je vois aim
Je vois en un sapin un singe
un timbre impossible
la main maintenant
la ceinture peindre
lundi aucun
la faim un daim
un lycéen un chien Pour certains mots, tu peux retrouver la bonne graphie du son [ɛ̃]…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] en 2eme, 3eme Primaire . Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an
Je vois am
Je vois en
Je vois em danser
pantalon
maman chanter
la jambe
un tambour
le champion
du jambon un serpent
enfiler
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, un paon . Parfois -an ne se…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] en 3eme, 4eme Primaire . Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s
au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle
ma sœur – danser ss
entre 2 voyelles
la maîtresse c
devant les voyelles e, i, y
les vacances ç
devant les voyelles a, o, u
le français – un glaçon t
devant ion
une réception x soixante sc
devant e, è, ê, i et y
descendre – une scie Attention, certains mots se terminent par un “s”…
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 2eme, 3eme Primaire . Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une…
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] en 2eme, 3eme Primaire . Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres…
Lire la leçon sur l’étude du son [g] en 2eme, 3eme Primaire . Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster- la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un gâteau…
Lire la leçon sur l’étude du son [k] au : 3eme, 4eme Primaire . Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k,…
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au : 2eme, 3eme Primaire . Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour la 2eme, 3eme Primaire ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 3eme Primaire sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl]
Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr]
Avec deux…
Leçon : 3eme Primaire – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe
Pigeon La lettre G chante [g] Gorille
Guépard Voir les fiches
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Leçon : 3eme Primaire : Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c
Une cabine
Des macaronis
Avec Je vois qu
quarante
quinze
chaque Je vois q
cinq
coq ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]: 3eme Primaire -Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]: 3eme Primaire -Leçon rtf…
Leçon : 3eme Primaire : Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].: 3eme Primaire -Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].: 3eme Primaire -Leçon rtf…
Leçon : 3eme Primaire : Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o
une orange une moto
une otarie
obéir
une oreille Je vois ô
le côté Je vois au
la gauche
une taupe
un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o
ma gomme
l’automne
la porte
de l’or Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]: 3eme Primaire -Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]: 3eme Primaire -Leçon rtf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.