Leçon de géométrie pour la 3eme Primaire sur se déplacer et coder des déplacements (2). Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage. Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs. Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes : AVANCER PIVOTER à…
Se déplacer et coder des déplacements (2) – Cours, Leçon de géométrie : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Se déplacer et coder des déplacements (1) – Cours, Leçon de géométrie : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Leçon de géométrie pour la 3eme Primaire sur se déplacer et coder des déplacements (1). Pour programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran, tu dois lui donner une série d’instructions qu’on appelle programme ou algorithme. Pour déplacer ton personnage, tu peux le faire à partir des cases ou à partir des nœuds d’un quadrillage. De la même façon qu’il existe plusieurs langues dans le monde, il existe également plusieurs façons de coder les déplacements d’un personnage…
Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Cours, Leçon de géométrie : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Leçon de géométrie pour la 3eme Primaire sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Pour se repérer sur un quadrillage, la position de l’objet est donnée par les coordonnées du nœud ou de la case où il se trouve. Les coordonnées d’un objet s’écrivent avec des parenthèses, le nom de la colonne en premier et séparé par une virgule du nom de la ligne. Déterminer les coordonnées d’une case sur un quadrillage : Déterminer les…
Coder un déplacement – Cours, Leçon, trace écrite : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au : 3eme Primaire Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut avancer 2 fois vers…
Se repérer sur un quadrillage – Cours, Leçon, trace écrite : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 3eme Primaire sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds…
Quadrillages – Cours, Leçon : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quadrillages : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Géométrie Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2 ). On…