Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Coder et décoder
Notions sur “Algorithme et programmation”
Compétences évaluées
Coder et décoder une suite de couleur.
Coder et décoder un message par une méthode de cryptage.
Codage et décodage en utilisant un code binaire.
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Une couleur est codée par son initiale :
R pour rouge
V pour vert
B pour bleu
N pour noir
S’il y a 3 « rouge » qui se suivent on écrira 3R au lieu de RRR.
S’il y a 2 « bleu » on notera 2B.
On peut aussi noter 2(NB) ce qui veut dire NBNB
Colorier les bulles en suivant le code :
2(RVN) 3(VB) 1B 1V 1R
4(VB) 3(NR) 1V
3(RVN) 3(BR)
Exercice N°2
Décoder le message suivant codé avec le code César +4, ce qui veut dire que chaque lettre remplace une lettre située 4 places plus loin dans l’alphabet.
FSRNSYV E XKQW
FVEZS TSYV ZSXVI TIVWTMGEGMXI
Exercice N°3
En utilisant le code binaire suivant pour coder l’information.
Quel est le code manquant ?
Je pèse 101111 kilogrammes. Quel est mon poids ?
Le Moyen-Âge a commencé en 100111110.En quelle année a commencé le Moyen-Age ?
La bataille de Marignan a eu lieu en 1515. Coder l’année.
Exercice N°4
On utilise le code suivant pour coder les messages :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
A | B | C | D | E | F | G | H | I |
00001 | 00010 | 00011 | ? | 00101 | 00110 | 00111 | 01000 | 01001 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
J | K | L | M | N | O | P | Q | R |
01010 | 01011 | 01100 | 01101 | 01110 | 01111 | 10000 | 10001 | 10010 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | |
S | T | U | V | W | X | Y | Z | |
10011 | 10100 | 10101 | 10110 | 10111 | 11000 | 11001 | 11010 |
Comment code-t-on la lettre D ?
Décoder la phrase suivante :
100110000101100101011010000011000011011000001
Coder la phrase suivante :
Marie va bien
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