Coder et décoder – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Coder et décoder” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Algorithme et programmation”

Consignes pour ces exercices :

Une suite de couleurs est codée par ses initiales :

L’alphabet morse : Le morse est un système de codage par des signaux composés de traits et de points. Il a été inventé au XIXème par un Américain qui s’appelait Samuel Morse. Il est encore utilisé à l’heure actuelle par les militaires comme moyen de secours pour la transmission, en aviation par des systèmes de balises, pour la signalisation maritime par certains transpondeurs radar et feux et parfois encore par les radio-amateurs.

L’alphabet Braille : L’alphabet Braille est un système d’écriture tactile. Il est composé de points en relief, destiné aux aveugles. Il a été élaboré par Louis Braille en 1829.

Les directions sont codées suivant leur initiale : N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest.

Coder le déplacement du lutin Scratch positionné en (3 ; 3) pour l’emmener au ballon situé en (19 ; 14).

1. Une suite de couleurs est codée par ses initiales :
R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir
S’il y a 3 « rouge » qui se suivent on écrira 3R au lieu de RRR.
S’il y a 2 « bleu » on notera 2B.

Trouver le code des suites de couleur :

Colorier les bulles en suivant le code :

3B 2V 4N 1B:

2R 1V 3R 1V 3B:

1B 4R 4B 1V:

2. L’alphabet morse : Le morse est un système de codage par des signaux composés de traits et de points. Il a été inventé au XIXème par un Américain qui s’appelait Samuel Morse. Il est encore utilisé à l’heure actuelle par les militaires comme moyen de secours pour la transmission, en aviation par des systèmes de balises, pour la signalisation maritime par certains transpondeurs radar et feux et parfois encore par les radio-amateurs.

Décoder la phrase suivante :
·−−−/ /· /··−/ ·/· ·/·/−·/−··/ −/−·/−−·/ /·−·

···−/ /−·/ /−−··/−−/ /−·−·/ ···/·/·−·/−·−·/ ···/·/·−·

Coder la phrase suivante : « Au secours ».

3. L’alphabet Braille : L’alphabet Braille est un système d’écriture tactile. Il est composé de points en relief, destiné aux aveugles. Il a été élaboré par Louis Braille en 1829.

Décoder la phrase suivante :

Coder la phrase suivante : la petite fille chante

4. Les directions sont codées suivant leur initiale : N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest.
Je pars du point D et j’avance suivant le code 3E 1N 2O 2N 7E 2S.
J’arrive en A. Tracer mon chemin en bleu et placer le point A.
Je repars du point A et j’avance suivant le code 3O 2S 4E 1N 2O.
J’arrive en F. Tracer mon chemin en vert et placer le point F.

5. Coder le déplacement du lutin Scratch positionné en (3 ; 3) pour l’emmener au ballon situé en (19 ; 14).



Exercices Coder et décoder : 1ere Secondaire  pdf

Exercices Coder et décoder : 1ere Secondaire  rtf

Exercices Correction Coder et décoder : 1ere Secondaire  pdf