Cohérence du texte (N°1) – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 2eme Secondaire sur la cohérence du texte (N°1).

Consignes pour ces exercices : 

Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses.

Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant :

Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe.

Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses :

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Réécris ce texte à partir de la deuxième phrase, en remplaçant les connecteurs logiques en gras par un autre connecteur qui conserve le sens du texte.

Sur une feuille, rédige en cinq à huit lignes le portrait d’un personnage que tu auras imaginé. Tu utiliseras deux reprises pronominales et deux reprises nominales différentes que tu surligneras.

❶* Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses.

VraiFaux
Les reprises servent à évoquer plusieurs fois le même élément en évitant les répétitions.
Les reprises créent une continuité dans le texte.
On peut faire une reprise nominale sans changer le nom déjà cité.
La reprise nominale est plus élaborée que la reprise pronominale.
La reprise est toujours en début de phrase.
Il existe quatre types de reprises nominales.
Le connecteur logique « donc » exprime la cause.
On peut trouver un connecteur logique entre deux propositions.
L’hypothèse peut être exprimée par un connecteur logique.

❷* Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant :
La vie urbaine peut être intense. Toutefois, malgré son dynamisme, elle présente également des défis. D’une part, la diversité culturelle enrichit la vie sociale. D’autre part, elle peut engendrer des tensions. Néanmoins, ces défis ne doivent pas être perçus comme des obstacles insurmontables. Au contraire, ils offrent des opportunités uniques de compréhension mutuelle. En somme, la vie en ville, avec ses contrastes saisissants, incite à la réflexion et à l’adaptation.

❸* Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe.
1. Reprise pronominale : « Emma Bovary était une femme d’une beauté troublante (…). La jeune femme – Elle – Celui-ci marchait avec une élégance délibérée (…) ». Madame Bovary, G. Flaubert, 1857.

2. Reprises pronominales : « Il semblait qu’on eût voulu vider la nature de ses richesses, y – en – l’épuiser de tout son sang, comme une mine l’- qu’- y on abandonne après y – en – l’avoir trouvé de l’or. » Émile Zola, Germinal.

3. Reprise nominale avec un synonyme : L’agitation qui régnait dans ce quartier était incroyable. Cette agitation – Le tumulte – Celle qui y régnait chaque jour et chaque nuit empêchait toute velléité de se reposer.

4. Reprise nominale par un hyperonyme : Le grand magasin était une mer débordante de marchandises. Les étalages de la Samaritaine – ce commerce – fruits inondaient de leurs couleurs éclatantes le regard des clientes.

5. Reprise nominale par une périphrase : Paris est une ville éblouissante pour qui veut faire ses achats de Noël. Partout, dans la capitale française – cette ville – les rues, les lumières s’allument et les vitrines se parent de mille couleurs.

❹** Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses :
Au XIXe siècle, la révolution industrielle a dévoilé un tableau complexe de progrès et de défis. Tellement – Afin que – Ainsi (conséquence) les usines ont essaimé, propulsant l’économie vers de nouveaux sommets. Du fait de – Cependant – Puis (opposition), cette expansion a créé des disparités criantes entre les classes. En conséquence – À supposer que – Néanmoins (conséquence), une classe ouvrière consciente a émergé, formant des syndicats pour contester les conditions de travail oppressives. Au cas où – Pourtant – Ainsi (opposition), malgré ces avancées, des tensions persistaient. En effet – Quand même – D’une part (addition), la littérature réaliste exposait les réalités sordides du prolétariat. Bien que – D’autre part – À supposer que (addition), des voix conservatrices redoutaient que ces changements ne fragilisent l’ordre établi. En somme – C’est-à-dire – Par exemple (conclusion), le XIXe siècle a été une époque de contradictions et d’émergence sociale.

❺** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

a) Quel est le personnage principal de ce texte ?
b) Quelle reprise est utilisée en premier pour parler de ce personnage ? Précise la nature du mot.
c) Quelle information supplémentaire apporte la reprise nominale « Le vieux marin » ?
d) Quel groupe nominal le pronom « y » reprend-il ?
e) Relève une reprise nominale du thème par un synonyme.
f) Quelle est la reprise utilisée pour « les femmes » ?
g) Par quel hyperonyme le thème est-il repris ?

❻*** Réécris ce texte à partir de la deuxième phrase, en remplaçant les connecteurs logiques en gras par un autre connecteur qui conserve le sens du texte.

❼*** Sur une feuille, rédige en cinq à huit lignes le portrait d’un personnage que tu auras imaginé. Tu utiliseras deux reprises pronominales et deux reprises nominales différentes que tu surligneras.



Exercices La cohérence du texte : 2eme Secondaire  pdf

Exercices La cohérence du texte : 2eme Secondaire  rtf

Correction Exercices La cohérence du texte : 2eme Secondaire  pdf

Correction Exercices La cohérence du texte : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire